Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

Les vertus nutritionnelles, cosmetiques, et écologiques du MORINGA

Le moringa s'inscrit dans la catégorie des légumes feuilles parmi lesquels on peut citer les feuilles de baobab, de manioc, de patate douce, d'amaranthe ou d'hibiscus.

Ces légumes feuilles locaux, qu'ils soient cultivés ou issus de la cueillette, sont tous très riches en nutriments. Leur consommation a longtemps été concurrencée par des légumes européens, tels que chou, carotte, etc, considérés comme plus modernes.





Le moringa a des vertus multiples pour la santé, en cosmetologie et en nutrition

Le Moringa est un des arbres qui poussent facilement et qui se développent rapidement, même dans un sol pauvre. Le Moringa fleurit 8 mois après la plantation.

La feuille de moringa est un aliment végétal, très nutritif, écologique, économique

les feuilles sont une bonne source de protéines, de calcium, de fer, de Béta-carotène, de vitamine C.

Elles sont donc riches en protéines, vitamines, et minéraux et  se consomment comme des légumes verts, bouillis, sautés ou en assaisonnement ou sont utilisées en infusion.

Dans certains pays, le thé de fleurs est consommé pour combattre le rhume.

En phytothérapie, les propriétés curatives du moringa sont plurielles. 

Le moringa régule la tension ou la pression artérielle . 

le moringa traite les rhumatismes et les douleurs articulaire, la fièvre, les bronchites, l'asthme et les plaies. 

Pour les enfants en bas âge, il a pu être prouvé que 100g de feuilles fraîches répondent à environ la moitié des besoins journaliers en calcium, fer, protéines et un tiers des besoins en potassium et en acides aminés essentiels.

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les fruits et les feuilles de Moringa participent à maintenir  la santé de la mère, du fœtus et du nourrisson.

Les fleurs de moringa ont une teneur élevée en calcium et potassium.Les jeunes gousses peuvent se consommer crues, en apéritif, ou accompagnées d’une vinaigrette Les petites gousses vertes se cuisinent comme des haricots ou des asperges. Les graines contenues dans les grandes gousses vertes, une fois débarrassées de leur membrane, se cuisent comme des petits pois.

EFFICACITES ECOLOGIQUES DU MORINGA:

1)Le moringa a une dimension écologique par rapport à l'arbre: L'arbre garantit la fertilité du sol et rend son exploitation pérenne, atout considérable pour les générations futures.

Pour beaucoup de paysans, l'arbre constitue un plan d'épargne retraite et contribue à la souveraineté alimentaire des populations locales, en leur permettant de diversifier leur ressources. Les feuilles (grâce à leur forte teneur en phosphore et en azote) produisent un humus qui fertilise les sols, les racines favoriseraient une remontée du phosphore du sol vers la surface.

2)Dans certains pays,le moringa est utilisé comme engrais foliaire pour augmenter la croissance des plantes et engrais vert pour améliorer la fertilité du sol.

l’extrait de feuilles de moringa contient une hormone de croissance végétale permettant d’accroître de 25 à 30 % le rendement de presque n’importe quelle culture : oignons, poivrons, maïs, sorgho, café, thé etc.

Une des substances actives du moringa est la zéatine, une hormone végétale

Cette pulvérisation foliaire doit être utilisée en plus d’autres engrais, d’arrosages et de pratiques agricoles adéquates (et non à la place de ceux-ci).

Le moringa doit s'inscrire dans un idéal de valorisation agricole et culturelle. 

La poudre de feuille est utilisée comme complément alimentaire. La graine se mange grillée comme une arachide mais est également un floculant utilisable pour clarifier l'eau. Ajoutées à l’eau, les graines moulues agissent comme coagulant primaire. « Elles peuvent clarifier n’importe quelle eau du Nil, peu importe son degré de turbidité. » Lorsque la turbidité est élevée, l’action du moringa est presque aussi rapide que celle de l’alun mais à turbidité moyenne ou faible, son action est plus lente. Les concentrations de poudre de graine requises ne dépassent pas 250 mg/l. L’élimination par coagulation de la matière solide en suspension dans l’eau enlève en même temps une bonne partie des bactéries.


VERTUS COSMETIQUES DU MORINGA

On tire des graines également une huile appelée longtemps vendue sous le nom de "huile de ben"  qui est une huile de cuisson de grande qualité.  Elle peut servir à la fabrication de savon.

L’huile des graines de Moringa contient environ 13% d’acides gras saturés et 82% d’acides gras insaturés. Elle est particulièrement riche en acide oléique: 71%.

Les huiles végétales classiques contiennent généralement 40% d’acide oléique.

L'huile de Moringa est très appréciée en cosmétique :

Sur la peau : l'huile nourrit, assouplit et revitalise les peaux matures (vitamine E, antioxydant et antiradicaux libres), les peaux fragiles ou très sèches sujettes à une desquamation ou des démangeaisons (vitamine A, acides gras insaturés). L'huile de moringa contient des éléments qui favorisent l’équilibre du métabolisme féminin souvent en cause dans les sécheresses cutanées.

Sur les cheveux : l'huile de Moringa lutte contre la sècheresse, la dévitalisation du cheveu et des fourches (vitamine A),  la calvitie (vitamine B) et améliore la circulation sanguine (vitamine E). 

CREATION ARTISANALE : SAVON A L'HUILE DE MORINGA

Ingrédients pour 400G d’huiles: -30% soit 120g d’huile de tournesol ( normalement l'huile de palme est conseillée mais je ne peux pas plébisciter cette huile)

-20% soit 80g d’huile de coprah

– 20% soit 80g de beurre de Karité

– 20% soit 80g d’huile d’olive

– 10% soit 40g d’huile de Moringa

– 181g de lessive de soude à 30% pour un savon surgraissé à 6% à la base

VERTUS NUTRITIONNELLES DU MORINGA Les vertus nutritionnelles du moringa ne sont plus à démontrer.

100 grammes de feuilles apportent deux fois plus de nutriments que 100g de la plupart des autres légumes, elles suffisent à couvrir, entre 30 et 100 % des apports journaliers recommandés en calcium, entre 25 et 80% des apports journaliers recommandés pour la Vitamine A,  et 100% des besoins en vitamine C. 




Toutes les informations sont données à titre indicatif. 

N'hésitez pas à consulter un spécialiste, une naturopathe ou médecin selon vos préférences.