Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

LES PLANTES

             &

notre engagement

Lorsque je parle de responsabilité, j'évoque notre mode de consommation. Ce que nous consommons ici est produit souvent ailleurs..... mais dans quelles conditions? Des enfants esclaves dans les plantations de cacao en Côte d'ivoire pour satisfaire nos envies, des smartphones dont les matériaux sont extraits par les enfants au Congo,puis  des enfants travaillant dans les usines de production en Chine, du bois de rose donnant lieu à un traffic illicite et favorisant la déforestation à Madagascar, de l'huile de palme mettant en péril la bioidiversité et exploitant les orangs-outang.... La liste est longue..Ici, le but n'est pas de culpabiliser mais de conscientiser...et adopter quelques solutions: 

Ex: refuser les produits liés à des cultures favorisant la déforestation. Typiquement, l’huile de palme et le soja.

Choisir un mode de consommation raisonnable qui économise les ressources naturelles (eau, énergie, espace), la réduction des émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane…), la fin du gaspillage…Bref, une façon de consommer sainement et en conscience favorise la préservation de la biodiversité.

Ne tirons pas trop sur la corde du bambou

Si vous pensez que le bambou est une plante tropicale, sachez que ce n'est pas le cas..; Plus précisément le bambou est un graminée tout comme le maïs. Malgré tout, elle est considérée comme une plante...

Plante aux Mille et une vertus: médicales, artisanales, cosmétiques, nutritionnelles,et utilisé en tant que matériau. Là ou elle se distingue le plus ces dernières années est dans l'industrie du textile. Et pour cause,  les textiles de bambou sont largement plus écologiques que les polyesters faits à partir de pétrole. L'argument environnemental tout trouvé, malgré tout, ce n'est pas tant  la matière première qui pose problème que sa transformation, son exploitation et les vices cachés...C'est ce que je vous propose de découvrir.

Déforester pour installer des plantations d'huile de palme décime les habitats des orangs-outans et les force à rentrer en contact plus souvent avec les Hommes. Privés des ressources naturelles en fruits, feuilles et pousses, les orangs-outans affamés se replient sur les jeunes pousses de palmiers à huile, ce qui les met en danger direct, les agriculteurs gardant jalousement ces plantations.

L'Europe, deuxième importateur mondial d'huile de palme avec 7 millions de tonnes par an.

Huile de palme 

Les forêts tropicales sont le poumon de notre planète et abrite une grande biodiversité.

Or chaque année des millions d’hectares sont détruits , Les arbres géants sont abattus pour l'industrie du bois et des meubles, ou pour faire place à des plantations immenses de palmiers à huile, de canne à sucre et de soja, sans parler des mines d’or et de cuivre, des barrages électriques et de l’extraction de pétrole.

Les forêts tropicales sont les plus grandes pharmacies naturelles du monde.

Requiem pour les forêts

La mangrove a de multiples avantages:

- Filtrer naturellement les polluants (métaux lourds et autres toxiques) contenus dans l'eau de mer :

Les différents systèmes racinaires des palétuviers contribuent à la filtration et à la rétention des polluants (métaux lourds et autres toxiques) contenus dans l’eau, de même qu'à la rétention des nutriments et des matières en suspension.

La mangrove

Le bois de rose, source d'argent et commerce illégal très lucratif à Madagascar. La forêt risque de disparaître sous peu. Ce bois précieux est très prisé en Chine pour la fabrication de meubles traditionnels de luxe . Seulement à Madagascar, la coupe, le transport, et l’exportation de ce bois sont interdits par la loi depuis 2010. Il existe même un embargo international sur le bois de rose malgache depuis que la ruée incontrôlée a causé d’importants dégâts dans les forêts. Mais, malgré ces interdictions, le trafic continue.

Bois de rose et traffic