Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

PLANTES & BIEN-ETRE

Plantes & Bien-être

Le Bien-être est nécessaire dans notre vie. Ici, il s'agit essentiellement d'harmonie avec soi-même et avec l'environnement,d'épanouissement, de satisfaction des besoins du corps et de l'esprit. Dans notre mode de vie occidental, le stress est omniprésent et ressentir de la plénitude et de la sérénité devient une gageure. 

Lorsqu'on parle de bien-être, on parle non seulement de bien-être physique, émotionnel,  psychologique et social.

Le sport, une nutrition saine, des moments à soi pour  se retrouver et se recentrer sur ce qui nous est essentiel, y contribuent car ils nous permettent d'aborder la vie avec plus de confiance, de nous sentir bien dans notre peau et de nous réaliser à travers nos propres objectifs.

Les huiles essentielles, les plantes médicinales, les plantes aromatiques, sont des moyens pour nous y aider car elles agissent efficacement sur notre émotionnel et notre mental: Le calmer, le fortifier. l'olfactif est un régulateur émotionnel naturel.

Pour nous les femmes, le bien-être passe aussi par pouvoir se sentir bien dans son corps et se trouver belle. Un bain relaxant, une crème aux vertus toniques et raffermissantes, un savon aux senteurs favorisant la détente, une bougie végétale aux huiles essentielles apaisantes.... 

Là encore, les plantes viennent répondre à notre besoin avec des vertus spécifiques mais également émotionnels. 

Pour cela, là encore, nous devons préserver les plantes qui assurent notre Bien-être.

Voici une liste non exhaustive des vertus des plantes qui sont utilisées en cosmétique et leurs vertus

Menthe poivrée :

Elle est rafraichissante, astringente, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, raffermissante et stimulante. Elle est utilisée pour traiter l’acné, la couperose, les irritations de la peau et les coups de soleil.

Neem: 

Le Neem jouit dans son pays d’origine, l’Inde, d’une certaine renommée, notamment en médecine ayurvédique. Les agents actifs de l’écorce, des feuilles, des fruits et des racines sont extraits et préparés de divers manières en médecine traditionnelle. L’huile de Neem a de nombreux usages : Le traitement des peaux à problèmes, la lutte contre les poux et les puces.

Aloe vera :

Les propriétés de l’aloe vera sont multiples : anti-inflammatoires, adoucissantes, anesthésiques, calmantes, hydratantes, cicatrisantes, rafraîchissantes, antibiotiques.

Centella asiatica :

Appelé également Gotu Kola ou Hydrocotyle asiatique, cette plante contient des alcaloïdes et des saponides. C’est un actif cicatrisant, régénérateur de tissus par la production de collagène. La Centella asiatica est un puissant actif anti-âge et un réparateur cutané.

Bourrache ;

Cette plante est anti-inflammatoire, astringente et cicatrisante.

Elle contient de l’acide silicique excellent pour la peau et pour les cheveux.

Safran: Sa consommation est bénéfique pour l'équilibre émotionnel et est un bon antidépresseur, il stimule la production de collagène, favorise la régénération cellulaire, il lutte contre le vieillissement de la peau en renforçant son élasticité.

Hamamélis :

Plante aux propriétés astringentes, antiseptiques et cicatrisantes

Lys blanc :

Riche en mucilage, le lys traite les inflammations, les brûlures ; il adoucit la peau et il est considéré comme étant un très bon anti-âge.

Camomille :

Elle est riche en glycosides

Elle est apaisante, adoucissante, anti irritante et anti-inflammatoire.

Spiruline : La spiruline n'est pas à proprement parler une plante mais est une algue pourtant très intéressante en cosmétique et pour la santé

Algue bleue riche en protéines et en nutriments ; elle a des propriétés nutritives, fortifiantes et revitalisantes. Elle stimule et régénère grâce au collagène et à l’élastine.

Cacao: lutte efficacement contre les vergetures et la cellulite 

Moringa: voir dossier spécial Moringa