Plantes & Agriculture

Les plantes & l'agriculture

Pour consommer sainement et en conscience, les plantes ajoutent de la valeur à notre agriculture  donc à notre nutrition pour assurer nos besoins essentiels. Il est là aussi essentiel de préserver la biodiversité et les enjeux sont nombreux. Les plantes & arbres ont été éliminés des champs agricoles pour augmenter la productivité , au détriment de la qualité du sol et de notre santé.N'hésitez pas à consulter mon blog également

En cette Année 2020, consacrée à la santé des plantes, je vous propose de décrypter les buts et intentions des organisateurs de cette Année: 

"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." FREUD

SECURITE ALIMENTAIRE & BIODIVERSITE

Abordons la biodiversité sous l’angle de la nutrition.

Qui dit nutrition, dit légumes fruits etc bref agriculture.

Or, ces dernières années la priorité fut donnée à la monoculture.

 Mais non seulement, ce mode de production n’a pas nourri l’ensemble de la population, mais cela a aggravé les goulets d’étranglements déjà présents de bon nombre de pays du sud.

 Nous ne pouvons que déplorer la disparition de variétés agricoles, qui a eu pour effet d’appauvrir les qualités nutritionnelles des repas.

Pour évoquer cette diversité agricole, on parle alors de  Biodiversité alimentaire qui souligne la variété des plantes et autres organismes utilisés pour l’alimentation, sensés assurer la sécurité alimentaire des pays.

L'EAU ET LES PLANTES

 Pour traiter les eaux usées, et purifier certaines terres endommagées par les pesticides et les produits phytosanitaires,certaines plantes, on les appelle des plantes macrophytes

sont utilisées pour non seulement dépolluer le sol mais également pour traiter et filtrer les eaux usées mais aussi pour les piscines écologiques. Certains végétaux ont des racines capables d’extraire certains polluants chimiques en stockant les polluants

LES LEGUMINEUSES DANS L'AGRICULTURE

Les légumineuses rendent des services inestimables pour notre agriculture. Grâce à leur capacité à fixer l'azote, les légumineuses améliorent la qualité et la fertilité du sol et maintient la biodiversité. De plus en plus réintégré de part et d'autre, l'introduction des légumineuses dans l'agroforesterie remet l'ARBRE au centre de la vie. Dans notre alimentation, bien qu'aliments "honnis", les légumineuses participent à notre bonne santé cardiaque, artérielle.

PLANTES MESSICOLES

Les messicoles sont des plantes annuelles ayant un cycle biologique comparable à celui des céréales et sont très inféodées au milieu "moisson. Adaptées aux perturbations du milieu induites par la culture, elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées. Elles sont souvent le résultat de plusieurs siècles d’adaptation à nos climats et à nos pratiques. Certaines ont accompagné la progression des cultures de façon opportuniste et des plantes anciennement cultivées, telles que la Mâche, la Caméline, ou le Chardon béni (médicinale) ont pu se maintenir après l’abandon de leur culture. 

Informations

Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034.