Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

Le projet

 PORTONS NOTRE REGARD SUR L'ESSENTIEL

A travers un coffret renouvelé, je décline nos richesses végétales à travers  des produits autour de la nutrition, le bien-être et la santé.

Les plantes assurent l'essentiel de nos besoins et à travers mon coffret , je   partage la richesse de mes découvertes.

Je décline la richesse personnelle de mes partenaires en dehors des diktats marketing....La richesse d'une personne se reflète dans ses produits, dans ce qu'elle partage au delà de l'aspect commercial.... Sa façon de communiquer, d'être, son écoute sont pour moi les ingrédients d'un partenaire de qualité.Ce qu'elle porte en elle, elle vous le transmettra dans ses produits. C'est le plus beau gage de qualité. Lorsque l'être donne l'avoir.

Se faire plaisir et se faire du bien grâce à la nature est indispensable..... mais contribuer à sa préservation a son importance aussi. Certaines associations militent et favorisent la préservation des richesses de la biodiversité pour notre bien et avenir.Si nous conjuguions l'individuel au collectif pour favoriser l'équilibre.

Se servir de la nature mais servir la nature en retour.

Vous voulez en savoir plus, c'est par 

Un peu plus de détails de ce qui me nourrit, de ce qui me motive, de mes constats

 

QUI JE SERAIS SI J'ETAIS UN ARBRE?

L'arbre est un symbole d'équilibre entre la terre et le Ciel. 
Il contribue par son fonctionnement à maintenir cet équilibre.

Je serais UN ORME: 

Dans la symbolique des arbres, l'orme symbolise les cycles de l’énergie naturelle qui est en nous, toujours renouvelée afin que nos expériences et nos blessures deviennent notre force.

Je suis une passionnée des plantes et ce monde m’a ouvert tout un champ de possibles que je n’avais pas entrevu jusqu’alors.

Après des années d’errements professionnels,  mon ennui a atteint son paroxysme, avec ses corollaires: la peur, la vacuité, l’absence de repères, l’absence de perspectives. Quoiqu’il en soit, sans vraiment y penser, ni même y voir une vocation, les plantes furent un moyen pour moi de semer autre chose dans ma vie..

Les plantes m’ont tendu leurs branches et je m’y suis accrochée, sans réaliser que ces dernières avaient toujours eu un impact sur moi.

Saviez vous que les arbres et les forêts urbaines peuvent contribuer à réduire la température de l'air de 8°, à réduire les frais associés à la climatisation de 40%, à réduire les eaux de ruissellement et à améliorer la qualité de l'air en filtrant la poussière et les polluants?

J’aime les plantes aussi car elles contribuent à fournir une grande partie de nos aliments (plantes potagères, aromatiques, légumes feuille etc ), de nos soins de notre bien-être, de notre santé. Les plantes ornent et décorent nos intérieurs, ornementent nos avenues, favorisent l’extraction des métaux lourds dans nos sols. Les plantes apportent une énergie discrète, subtile et bienfaisante. Les plantes réduisent notre stress.

Bref, les plantes, leurs bienfaits que nous tenons pour acquis dans notre quotidien, sont nombreux mais pourtant menacées.

Parlons de Bien-être et nous y évoquons les Huiles essentielles issues de plantes et de fleurs, les bouquets de fleurs, les ornementations végétales..

Parlons de santé et nous y évoquons les plantes sous forme de tisanes, la phytothérapie, l’aromathérapie, les décoctions, les infusions etc.

Parlons de beauté et nous évoquons les extraits issus des plantes, les huiles végétales issues des fruits, arbres des plantes.

Parlons nutrition et nous évoquons les alicaments, les plantes aromatiques, les légumes à feuille etc.

Parlons d’agriculture et nous évoquons un sol sain certaines plantes permettant l’extraction des polluants dans le sol.

Pour résumer, je prendrais l’exemple du Ravenala de Madagascar ou l’arbre du voyageur avec lequel j’avais fait un atelier. Savez-vous pourquoi le Ravenala est appelé l’arbre du voyageur?

Parce qu’il contient un kit de survie à lui tout seul. En effet, il fournit eau, nourriture et toit et constitue la base de notre vie.

Inéluctablement lorsque je commence à m’intéresser aux plantes, ces dernières me renvoient à tout ce qui est essentiel pour nous: l’agriculture ou la nutrition, la santé, le bien-être.

C’est à travers cette compréhension profonde que mon projet a pris forme.

Par la même occasion, les gens commençaient à prendre de plus en plus conscience que l’écologie devait intégrer notre quotidien. Une exigence accrue également vers plus de naturel, plus d’authentique et parallèlement les initiatives se multipliaient, se diversifiaient. Un tryptique s’est imposé à moi: Sensibilisation, mode de consommation, préservation

 

Mes CONSTATS et observations qui alimentent mon PROJET

Au fil de mes contacts, observations et recherches, j’ai pu en déduire certaines évidences pour moi.

 PREMIER CONSTAT: 

Chaque secteur agriculture, nutrition, santé etc présente ses propres difficultés qui sont traitées chacune de façon isolée alors qu’à mon humble avis, seule une concertation plurisectorielle peut nous amener à des solutions durables tout en évitant qu’un secteur soit lésé. Les secteurs ont besoin les uns des autres pour fournir les meilleurs services. A travers le prisme de chacun se trouve des difficultés inhérentes à leur secteur mais aussi la solution.. Pour moi, il est évident que cette conscience environnementale, bien que présente est  trop hiérarchisée.

DEUXIEME CONSTAT:

Notre défense de la préservation de l’environnement revêt diverses formes, car chacun(e) avons notre propre sensibilité:

 Un végan sera sensible à la souffrance de l’animal et à sa santé.

Une personne qui achète des produits cosmétiques bio ou slow cosmétiques sera sensible, non seulement au respect de l’animal mais aussi à sa santé, sachant que certains produits cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens.

Certains vont axer leurs initiatives et engagements sur le tri des déchets et le recyclage pour économiser les ressources naturelles.

En effet , recycler le verre permet d’économiser du sable, recycler le papier permet de limiter l’abattage des arbres et ainsi préserver les forêts, recycler le plastique permet de réduire la  consommation de pétrole. Etc etc

Bref, nous constatons que chacun, en fonction de notre conscience, notre intérêt immédiat ou pas, favorisons une pratique écologique...Pourtant Toutes ces pratiques soutiennent la préservation de l’environnement, chacun de façon individuelle et nous constatons que notre mode de consommation évolue. Mais malgré tout, il est facile de se laisser prendre dans les rets du marketing ambiant..... pour finalement oublier l'essentiel...: notre santé, notre bien-être et notre alimentation.....sans oublier l'aspect humain de nos relations.

 

 

TROISIEME CONSTAT:

Dans ce nouvel écosystème, 2 courants de pensée prédominent et entrainent deux façons de s’investir dans la préservation de l’environnement différentes.

 Dans la défense de la biodiversité et de l’environnement, il y a ceux qui veulent amoindrir les effets  de  notre mode de consommation exubérante ex  Triage des déchets, recyclage, etc

 Et il y a ceux qui veulent aller de l’avant et repenser la société sur de nouvelles bases.

 Parfois les deux courants se rejoignent, mais force est de constater est que ces 2 courants de pensée parfois contradictoires oeuvrent chacun de leur côté.

Mais ils pourraient s’apporter mutuellement énormément. Est-ce que cela pourrait se traduire dans un  premier temps par limiter les dégâts puis repenser la société?

 Le défi est lancé!

 Enfin le dernier point et non le moindre, devant cette profusion de sites vantant, vendant les produits issus des plantes, comment faire le bon choix?

 Aujourd’hui, nos besoins sont portés sur le produit certes mais également l’origine, la qualité, voire le label, sur le fait de consommer tout en préservant l’environnement

 Malheureusement, en parallèle des pratiques éthiques et vertueuses de  l’écologie, se sont développées les publicités racoleuses, les faux argumentaires, les informations tronquées,

Le greenwashing  a le vent en poupe et 60 millions de consommateurs ne cessent de dénoncer  les publicités mensongères, les fausses pratiques, les dérives des produits avec  label les manquements sur les étiquettes. Sans compter les directives données parfois à l'encontre de notre santé  biod et de la biodiversité (cf article sur les forêts)

 Bref, nous ne savons plus à quelles informations nous fier. Tous ces constats m’ont fait comprendre  que nous fonctionnons certainement à l’envers?

Nous nous fions à l'étiquette et à ce qui est relayé. Pourquoi ne pas relayer le respect 

 

 

Je propose non pas de mettre en avant des produits avec les caractéristiques recherchées mais des initiatives issues de personalité authentique.qui mettent en avant des produits.

Créer un réseau d’initiatives orientées vers la préservation de la biodiversité dont les produits sont issus de cette volonté de créer dans le respect de l’environnement.

Qu’est ce que cela change?

De cette façon, nos participons à ancrer le nouveau postulat de la société

Les associations relèvent de cette dynamique : modifier le mode de fonctionnement de la société, et cela de façon bénévole.

Les boutiques ou sociétés perdurent un modèle économique avec des variantes environnementales bien insuffisantes.

Lorsque j’ai commencé ce projet, j’avais un postulat qui se résumait de la façon suivante: Servir la nature avant de se servir de la nature

 LE PROJET

Et si nous décidions de ne consommer des marchandises qui ne seraient que le produit d’une authentique implication et engagement environnemental?

Ici, nulle question de label, d'appellations, de certifications. JUSTE DE L'AUTHENTICITE. Cela ne signifie nullement que les labels ou autre sont exclus mais force est de constater qu'ils ne sont plus à l'heure actuelle, ce qu'ils devraient être:  Aujourd'hui élément marketing, les labels ne certifient pas  l'authenticité des produits.

Je propose donc de répertorier des produits en fonction de l' engagement réel et authentique environnemental, écologique ou spécifique des producteurs 

Non seulement les consommateurs, Clients auraient le choix selon leur propre vision de l’environnement mais aurait aussi accès aux autres initiatives qui pourraient les intéresser et ainsi augmenter leur implication, leur curiosité envers d’autres positions similaires.

En parallèle, je propose une box qui mettra en avant un produit sélectionné parmi des producteurs dont la qualité essentielle n'est plus le produit mais les qualités humaines et environnementales.

 

 Pour les boutiques & producteurs, il s'agirait de mettre enfin votre engagement en valeur en dehors de tous ces diktats marketings.

Nous recevons un produit mais plus encore, le contact que vous avez eu avec le fournisseur définit lui même ses valeurs......... le produit ne définit pas l'identité 

Votre engagement avéré ne sera plus noyé parmi les nombreuses publicités marketing et autre greenwashing mais vous différenciera dans votre positionnement. Le positionnement? non, pas le nombre de followers, non, pas le service marketing vers qui on vous renvoie. Rien de tout cela. Lorsque j'entre dans une boutique, j'aime savoir quel genre d'échange, quelle écoute, quel respect j'ai en face de moi......Tous ces ingrédients lorsqu'une personne l'a en elle, elle le traduit et le  transmet à travers ses produits, son contact avec le client..... Pour moi, ca c'est de l'engagement, engagement envers l'être humain, donc engagement envers la nature. Quelqu'un qui sera respectueux envers l'humain, le sera envers la nature.

Ils deviennent  alors partie prenante du projet.

ENFIN ET LE PLUS IMPORTANT:

Notre box vous présentera ses producteurs mais la finalité est également de contribuer à la préservation de la nature. 

Ainsi, le projet final revêtira une contribution pour une organisation en faveur de la biodiversité, de l'autonomie alimentaire au delà de nos frontières car notre regard doit porter aussi au loin.. Ainsi, nous assurons nos besoins essentiels, nous favorisons les producteurs authentiques et nous oeuvrons à restituer à la nature ce qu'elle nous offre généreusement.

L’intérêt général:

Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan.

Si nous voulons vraiment inscrire la société sous un nouveau paradigme, c’est ensemble que nous devons agir. Ce qui ne doit pas nous empêcher d'avoir nos envies individuelles... Alors si nous concilions l'individuel et le collectif? Voila mon projet!

Contactez moi et ENSEMBLE faisons bouger les choses.