Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

LA NOIX TIGREE

On l’appelle noix tigrée ou chufa ou encore amande de terre à cause de son petit goût de noisettes alors que le souchet violet a un goût amer, mais il est plus connu sous le nom de SOUCHET.

Plante à rhizome, le souchet donne de petits tubercules bruns et légèrement allongés adhérant aux racines.

La plante est peu cultivée et même dans certains pays est considérée comme une plante indésirable.

En Egypte Antique, le souchet estt exploité dans la pharmacopée égyptienne pour ses vertus digestives mais aussi dans l’artisanat pour les fibres de sa tige permettant de fabriquer textiles et papyrus.

En Afrique, il est généralement consommé frais ou sec en tant que friandise. Au même titre que la noix de coco, on en extrait un lait végétal. On en tire aussi de l'huile et de la farine.  On en confectionne aussi des glaces.

Au Burkina Faso et dans tout le Sahel ouest-africain, les femmes rurales cueillent avec précaution les tubercules de souchet pour préparer les repas familiaux. Ces plantes sont des compléments importants à leur régime alimentaire.

 

L'Espagne est le seul pays producteur d'Europe et premier producteur mondial.

On en fait d’ailleurs une boisson typique appelée l’horchata de Chuffa surtout consommée à Valence. Ce lait réalisé avec les graines de souchet est bu très frais avec une pointe de sucre en fait une boisson très désaltérante.

 

Le souchet se trouve dans les commerces sous forme séchée, naturelle ou bien épluchée. Ces petits tubercules se grignotent comme des amandes en cas de fringales.

Elle peut être dégustée dans des gâteaux, au petit-déjeuner, à l’apéritif ou bien sous la forme de farine pour les adeptes d’healthy food.

PARLONS NUTRITION

 Source de protéines végétales,le souchet est un aliment facile à digérer, il est parfait pour les personnes ne tolérant pas le lactose, le gluten et les personnes allergiques aux noix et aux amandes. 

Faisons le point sur la teneur nutritionnelle du souchet:

Le souchet est une des rares plantes dont les racines contiennent des graisses (plus de 20%).

 

Le souchet contient 50% de glucides, 22% de lipides (notamment 18% d’acides gras insaturés de type oméga 6 et oméga 9), 6% de protéines, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, magnésium, fer), des fibres ( sa forte teneur en fibres apportent un effet pro-biotique, contribue à l’assimilation des nutriments  et donc  des effets bénéfiques sur la santé de l’estomac et sur la régulation de la fonction Intestinale, agissant comme un coupe-faim et doncà la stabilisation du poids)

Le souchet est aussi particulièrement riche en vitamines E et C (ce qui lui permet de combattre l’hypertension et le cholestérol), il est également riche en antioxydants.

Il contient aussi du zinc, qui joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques.

 Son apport énergétique est de 460 kcal par 100 g.

PARLONS SANTE

Le souchet prévient les problèmes cardio-vasculaires, régule le niveau de sucre dans le sang et renforce notre système immunitaire.

Il participe à la cicatrisation de nos organes et est donc recommandé dans les traitements des ulcères

PARLONS COSMETIQUE & BIEN-ËTRE

Au niveau de la cosmétique, le souchet est surtout utilisé en huile:

L’huile extraite du souchet étant riche en acides gras insaturés et vitamines E a des vertus nourrissantes et anti-âge pour les peaux très sèches et irritées sensibles (eczéma, psoriasis) et/ou matures.

 Elle améliore l’élasticité de la peau tout en nourrissant l’épiderme. 

Par contre, l'huile de souchet ne convient pas aux peaux trop grasses. 

Elle est souvent citée également pour ralentir la repousse des poils.

Pour les CHEVEUX : l’huile de souchet est vivement conseillée pour les cheveux bouclés, secs ou cassants car elle nourrit la fibre capillaire en profondeur.

 L’huile de souchet étant une plante adaptogène, elle aura une action lissante sur les cheveux lisses et donnera du ressort aux boucles sur les cheveux bouclés.

L’huile de souchet  s’utilise aussi en parfumerie, pharmacie et dans l’industrie textile (pour l’imperméabilisation).

Le SOUCHET , MAISON DU JUS  ET APPROCHE HOLISTIQUE DES  ALIMENTS 

En terme d'engagements autour de l'environnement  et des changements de consommation, j'ai choisi LA MAISON DES JUS. 

  qui offre  un lait de souchet très appréciable.

En allant sur d'autres sites qui proposent également le souchet , il a été recommandé d'en consommer davantage afin que cela devienne une culture locale. Ce qui me laisse perplexe. 

Mes connaissances en agriculture ne me permettent pas de savoir si cela semble vraiment une bonne idée pour les sols francais ... donc à creuser ( sans jeu de mots) 

Pour ce qui relève des positionnements éco-responsables, iL  y en a 2 que je mettrais en concurrence: 

La réduction de l'empreinte carbone puisque l'approvisionnement est essentiellement local (à mon grand regret, mais c'est pour la bonne cause) et la récupération des déchets verts. 

la maison des jus propose une gamme diversifiée de jus faits maison vraiment intéressants au niveau des papilles. 

Mais pas seulement, des eaux détox, des soupes, etc... je me suis limitée aux jus de fruits et j'avoue avoir été agréablement surprise par certains mélanges. 

Parmi, ces jus, le souchet, une tubercule à partir duquel, on en tire, farine, huile et avec lequel on fait du lait excellent pour la santé. 

Au niveau de la MAISON DES JUS, je suis assez emballée par leurs valeurs: 

LES PLUS

1 )Comme dit précédemment, un approvisionnement local (j'avoue, j'ai fait grimper le taux de carbone en me faisant livrer). 

Dans un premier temps, j'espère qu'ils pourront prendre plus d'ampleur afin de pouvoir distribuer leurs produits plus près mais avec du recul, j'aime cette idée que la distribution se fait localement. Cela garantit et peut-même être considéré comme une spécialité locale mais cela limite surtout l'empreinte carbone.

2)  Les jus sont pressés la veille ou le jour même de l'expédition ou livraison afin de maintenir toutes les valeurs nutritionnelles et assure la fraîcheur des produits (qui doivent être consommés dans les 3-4 jours après leur mise en bouteille)

3) un détail bien précis de la composition des jus mais surtout de la valeur nutritionnelle de chaque fruit ou légume.

 Aujourd’hui, la diversité nutritionnelle nous apporte tous les nutriments dont nous avons besoin. Diversifier notre alimentation joue donc un rôle important non seulement pour notre nutrition mais aussi pour notre santé. En effet, l’agriculture industrielle a fait pousser des cultures riches en calories mais souvent pauvres en nutriments.

Le fait de préciser les vertus des légumes ou fruits utilisés est important car cela nous permet de comprendre les impacts sur notre corps et sur notre bien-être.

4)  Déchets organiques récupérés pour le compost

5) Ce que j’aime aussi; l’aspect très poétique qui accompagne chaque petite bouteille sous forme de mantra.

Une approche autant nutritionnelle, poétique, que gustative et holistique. En effet, chaque aliment favorise un chakra en particulier et à son effet bénéfique. Le rééquilibrer pour améliorer son bien-être.

Exemple: La betterave et sa couleur rouge favorise la circulation du sang et est associé au chakra racine afin d'être bien ancré. 

- Des ateliers de jus pour apprendre à faire ses jus, pour voir le processus ... Une belle idée de partage, d'apprentissage et de rencontre... j'aime beaucoup. 

Les valeurs avancées, NATURE-AUTHENTICITE-PARTAGE sont bien choisies. 

Un gros coup de Coeur pour l'OR VEGETAL, VERT-TIGE, MAIS SURTOUT RELAX SOUS LE HAMAC( J'adore le petit goût de cardamome mélangé à celui du gingembre)

 

LES MOINS 

1) Le défaut de sa qualité et la qualité de son défaut: 

Dans l'absolu, si nous commandons en étant hors AIX EN PROVENCE, on paie le prix fort en frais de livraison, ce qui se comprend et s'explique puisque les produits frais doivent être expédiés en maintenant une température adéquate... 

En même temps, si nous souhaitons limiter l'empreinte carbone, il est clair que même si les produits sont à tomber, on ne peut que soit payer le prix fort, soit s'abstenir. 

2) les bouteilles en plastique (plus précisément Plastiques PET, donc recyclables) malheureusement de plus en plus, nous ne cherchons pas seulement à recycler mais à éliminer de notre quotidien le plastique, notion dont la responsable a bien conscience puisqu'elle cherche activement des fournisseurs en bouteille vegan.... et que les contacts sont déja pris..

je pense donc que pour ces bouteilles, il ne s'agit que d'une question de temps

3) L'origine des fruits et légumes viennent d'une centrale bio mais nous n'avons aucune indication sur cette centrale, sur sa façon de garder les fruits et légumes, des producteurs etc.... du coup pour la traçabilité, je me pose la question: 

Bien souvent sur des sites, je vois traçabilité mais certes, les fournisseurs doivent savoir, identifier l'origine des produits mais une fois encore, je trouve que cette traçabilité devrait être  visible pour nous aussi, clients et consommateurs.

https://www.lamaisondesjus.com/