L'origine du projet

LES PLANTES

les plantes et vertus des arbres sont omniprésentes et nécessaires dans notre quotidien,

Que cela soit pour la santé, la nourriture ou le bien-être, les plantes assurent notre équilibre, Pour moi, les plantes sont le dénominateur commun de ce qui nous est essentiel : Nous nourrir, nous soigner et prendre soin de nous.

J’aime particulièrement un arbre qui résume de beaucoup ce que j’avance :

Connaissez vous L’ARBRE DU VOYAGEUR ( RAVELANA ) et pourquoi il est appelé ainsi?

Nous l’appelons l’arbre du voyageur car il est un kit de survie à lui tout seul !

L’arbre du voyageur vous apporte un plancher, un toit, de l’eau et de la nourriture,

L’EAU : La base de ses tiges creuses conservent l’eau de pluie, ainsi un coup de machette sur la base du tronc de l’arbre du voyageur permet de recueillir près d’1,5 litre de liquide, une sève particulièrement liquide dont le gout est proche de l’eau.

LA MAISON : Du tronc,  on tire des planches souples et légères appelées rapaka avec lesquelles est fabriqué le plancher. les grosses tiges des feuilles ou falafa sont assemblées pour constituer les murs et les cloisons. La structure est ensuite recouverte de manière étanche par les larges feuilles, tissées entre elles une fois sèches, appelées raty.

LA NOURRITURE : Le cœur du Ravanela est habituellement cuisiné en accompagnement de riz.

Les graines farineuses de ces arbres sont un aliment de base, broyées et cuites dans du lait. Elles peuvent également être utilisées pour produire de l’huile.

Voilà pourquoi j’aime prendre cet exemple, car en connaissant les caractéristiques des plantes, ces dernières nous assurent l'essentiel.

LES INTERACTIONS &  INTERRELATIONS

Les plantes font partie intégrante de la nature, la biodiversité, l’environnement. Elles interviennent dans nos soins, notre bien-être, notre alimentation,etc,

Si nous devons préserver l'or végétal, en avoir une consommation raisonnée il faut pouvoir aborder ce thème de façon concomitante. La santé, la nutrition, les pépiniéristes, les agriculteurs ont leurs mots et leus maux à exprimer pour trouver une solution durable et équitable pour chaque secteur.

Se pourrait il que l'agroforesterie permette une agriculture plus saine?

Se pourrait il que l'utilisation naturelle des plantes favorisent une santé plus saine?

Se pourrait il que certaines plantes éliminent les polluants du sol et restituent l’équilibre des terres polluées?

Evidemment, les réponses à toutes ces questions semblent être "oui"

C'est pourquoi réunir ces 4 secteurs d'activité,  à savoir l’alimentation (nutritionniste, agriculteur, permaculteur, Mapa, agroécologistes etc ) la santé (herboriste, aromathérapeute, etc) et le bien-être ( les cosmétiques),et enfin les botanistes et innovateurs de la santé empirique et holistique,etc  pour un but  commun servira à glaner, échanger, collecter les informations et apporter des réelles solutions.

LES PARTAGES

Chacun de nous peut témoigner des initiatives des autres, des solutions apportées par d’autres, même si ce n’est pas dans le domaine pour lequel nous oeuvrons.

NOTRE AVENIR COMMUN REPOSE SUR LA PRESERVATION NOTRE PLANETE.

Agissons de façon individuelle mais aussi de façon collective afin d’accélérer, d’accompagner de façon efficace, les nouveaux paradigmes qui modèlent petit à petit notre société. Oeuvrer pour un mieux-être, un équilibre.

Pour cela, nous avons besoin les uns des autres, car à quoi bon vouloir changer les choses si seule la forme change mais le fonds reste le même.

Il nous faut recycler notre mode de vie, notre mode de consommation,certes mais notre façon de penser avant cela. Que nos actes contribuent à mettre en lumière ce que nous sommes.

ENSEMBLE NOUS SEMONS LES GERMES D’UN AVENIR MEILLEUR,