Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

Angélique & initiative

LES VERTUS DE L’ANGELIQUE OU HERBE DES ANGES

L’angélique est une plante médicinale, originaire de Scandinavie qui fut par la suite introduite en France au Moyen-âge.

Très résistante au froid hivernal, c’est une des rares plantes de l’hémisphère Nord qui a réussi à résister à l’âge glaciaire.

Peut-être,est ce la raison qu’elle est surnommée Herbe des anges?

Beaucoup l’utilisent pour ses arômes rappelant le musc. L’angélique posséde une saveur aromatique chaude et légèrement amère.

En cuisine, elle est utilisée de multiples façons:

Utilisée en confiserie mais également dans les compotes, dans les préparations de conserve de fruits et de confitures, on utilise  ses feuilles pour agrémenter les salades, on utilise les racines et les tiges en infusion ou pour faire un vin d’angélique.

 

Plante également médicinale, de la feuille, des racines et des graines tout est utilisé dans cette plante.

Elle est considérée comme un puissant nettoyeur sanguin.

Mais plus encore, ses bienfaits sont nombreux:

L’angélique traite les indigestions et l’inflammation des intestins, elle est utilisée en apéritif et est également carminative en facilitant et soulageant les ballonnements et l’aérophagie.

Grâce à ses propriétés stimulantes, elle soulage douleurs et spasmes intestinaux. Rétablissant l’aide gastrique, les racines d’Angélique ont un effet tonifiant sur l’organisme.

 

L’Angélique agit également sur le stress en calmant le mental.

Elle  a un effet « anxiolytique » en réduisant l’agitation mentale, l’irritabilité, l’hypersensibilité à l’environnement.  Cette plante est particulièrement utile pour les personnes de profil nerveux, ou « vata » en médecine ayurvédique, qui ont des difficultés à s’ancrer, et ceci grâce à ses molécules aux propriétés sédatives et anxiolitique.

Aujourd'hui, nous savons que le bien-être au niveau du système digestif amène un bien-être au niveau du système nerveux central.

Particulièrement utile chez les personnes de profil « nerveux », ou « vata » (ayurveda), qui sont frileux, sensibles au stress, qui ont des difficultés à s’ancrer… L’angélique calme le mental en agissant notamment sur l’axe cérébral-digestif, elle peut avoir un effet « anxiolytique » en réduisant l’agitation mentale, l’irritabilité, l’hypersensibilité à l’environnement.

L’Angélique est donc un fortifiant nerveux pour améliorer le moral.

 

Elle est également très utile pour les désordres hormonaux et on la recommande (surtout en forme d’huile essentielle )pour soulager les crampes des règles, également pour la période de la ménopause.

 

Plante aromatique dont on tire une huile essentielle qui est reconnue pour ses vertues carminatives, sédatives, digestives et anticoagulantes. La consommation d'angélique est par contre fortement  déconseillée aux femmes enceintes.


En médecine traditionnelle,l’angélique est un bon remède pour les rhumes, la toux, les bronchites. On utilise la racine.

L'Angélique aide donc  à combattre les maux de l’hiver en renforçant nos défenses, en luttant contre le refroidissement et en dégageant les poumons.

 

Dans la médecine chinoise et ayurvédique elle traite les troubles circulatoires l’angélique , désengorge, grâce à sa teneur en anti-inflammatoire vasculaire, les congestions sanguines.C’est essentiellement un de ses composants, la coumarine qui fluidifie le sang, améliore la circulation du sang (surtout pour ceux et celles qui ont les mains et pieds froids) et stimule le drainage lymphatique en limitant ainsi la rétention d’eau et les oedèmes.

 

EN RESUME
Les tiges des racines, des feuilles et des fruits possèdent des propriétés stimulantes, sudorifiques, stomachiques, toniques et expectorantes.

- pour stimuler l’appétit

- Pour la rétention d’eau

- Problèmes circulatoires

- Stress

- Indigestions et inflammations de l’intestin

-Rhumatismes

- Spasmes musculaires

- Bronchites et toux

- Système cardio-vasculaire

 

 

VIN D'ANGELIQUE

Laissez macérer pendant 3 jours 50 g de plante (racine mélangée avec des feuilles fraîches et hachées) dans 1 litre de vin blanc de qualité en remuant de temps à autre. Filtrez

Pour se préserver du surmenage et se protéger des  épidémies, servez vous  un petit verre avant les repas.

​Nous vous rappelons d'être prudent quant à la cueillette de plantes sauvages, et tout particulièrement avec l'Angelique qui se confond facilement avec la cigüe.

LES SEMENCES EN TERME D'ENGAGEMENT

 En un siècle, les trois quarts des variétés de fruits et légumes ont disparu. 

Or, lorsqu'une variété d'une espèce est perdue, nous perdons également les gènes que cette variété porte.

Ces gènes sont pourtant importants pour améliorer les cultures et également promouvoir la résistance aux ravageurs et s'adapter aux effets des changements climatiques.

En effet, face à la pression démographique, les politiques ont axé leur politique agricole  sur une agriculture simplifiée afin de faire pousser quelques cultures riches en calories mais pauvres en nutriments. 

Les variétés de céréales cultivées ont été choisies pour leur rendement ( mais, soja, blé) qui ont occupé 40% des terres cultivées. La productivité étant le paramètre essentiel, ce qui a provoqué une perte de biodiversité.

Multiplier les plantations de semences diverses est un acte de résistance, en tout cas de préservation de la biodiversité, en la cultivant. Se réapproprier l'avenir de notre alimentation. 

L'avantage des semences est qu'il permet également aux maraîchers de se libérer du joug des lobbies ou industries semencières? 

Aujourd'hui, on assiste de plus en plus aux trocs de graines puisque la commercialisation des graines paysannes qui ne sont pas enregistrées au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées est interdite.

Pour faire des semences de qualité, il faut posséder un savoir-faire: connaître la variété, le terroir, connaître le taux de germination, les stades de récolte. C'est aussi une manière d'enlever le pain ou graines de la bouche de Monsanto qui veut édicter les règles du jeu.

 Aujourd'hui, de plus en plus, les personnes s'adonnent à créer leur propre jardin médicinal. 

Bien sûr, nous vous recommandons de redoubler de prudence car les plantes peuvent être toxiques si elles ont utilisées à mauvais escient ou sans conseil d'un naturopathe confirmé.

Donc si vous désirez avoir à portée de main vos propres plantes, j'ai testé pour vous :

 

LE COMPTOIR DES GRAINES

J'aime l'idée que nous puissions faire pousser nos propres plantes, pour nos besoins nutritionnels, médicinaux ou aromatiques.

l’idée de faire ses propres graines peut germer en commençant avec des graines de qualité  est intéressant car 

SEMER, PLANTE est aussi une façon de se ressourcer et de retisser du lien avec la nature qui nous entoure par l’observation, la patience que cela nécessite. Cela nous éveille au cycle de la vie, aux rythmes naturels, aux saisons tout en nous responsabilisant au jardinage et à la biodiversité ! 

Il faut du temps pour comprendre les cycles naturels de chaque plante. Participer à des échanges locaux de type bourses aux graines peut être très formateur dans ce domaine en écoutant simplement les conseils de ceux qui vous transmettent leurs graines. 

L'avantage c'est que vous pouvez produire vos propres graines.

Pour cela, procurez vous graines de qualité, non hybrides, et de préférence reproductibles, rustiques et adaptées le plus possible à votre terroir.

Donc pour moi en achetant au comptoir des graines, vous soutenez  l'initiative qui s'inscrit dans la plantation, l'ensemencement et l'autonomie et la réhabilitation de graines anciennes afin de favoriser la biodiversité agricole.

Vous encouragez le travail des semenciers qui n'ont pas (nous le savons) un travail aisé.

LES PLUS: 

- Un service au top

- Des semences que je jue bonnes (sans être une experte)

- une transparence quant aux semences bio, non traitées etc 

- un support de semis et plantation autant pour jardins, jardinières, pots en balcon, un maximum d'information sur période de semis, etc UN VRAI TRAVAIL D'ACCOMPAGNEMENT grâce au support.

- Des espèces anciennes afin de renouer avec des traditions culinaires d'Antan

- Une gamme très diversifiée: exotique, aromatique, ancienne, tropicale, plantes vertes etc 

LE MOINS: (qui ne relève pas forcément "du comptoir des graines") 

Les semences sont des "organismes vivants", même si à l'état embryonnaire. 

Il se peut donc que certaines graines soient capricieuses. 

J'ignore si des tests de germination sont effectués pour les semences, si l'hygronometrie est contrôlée, ou s'il n' y a pas de croisements involontaires. 

Certaines  graines sont issues de plantes ayant poussé dans des contextes pédoclimatiques complètement différents de celui dans lequel on veut les faire germer et grandir.

Par conséquent, ces graines ne seront pas forcément adaptées au contexte dans lequel on va les semer. Elles ne développeront pas leur plein potentiel donnant une sensation d’échec à celui ou celle qui décide de les planter.

Il est, en effet, important de comprendre que toutes les graines que vous sèmerez ne seront pas forcément adaptées et ne réuniront pas forcément toutes les conditions adéquates : sol, climat,  attention portée, temps consacré, façon de les cultiver, arrosage ou non, type d’amendement etc 

 seules germeront  et se reproduiront correctement celles qui auront su s’y adapter !

Ici, la  sélection naturelle fera son œuvre !

Cependant, si nous respectons bien le maintien de la température des graines et les indications, la croissance se fait dans les meilleures conditions.... Il faut aussi s'armer de patience..... Il faut du temps pour comprendre les cycles naturels de chaque plante. Participer à des échanges locaux de type bourses aux graines peut être très formateur dans ce domaine en écoutant simplement les conseils de ceux qui vous transmettent leurs graines !

car toute belle chose prend du temps, surtout quand il s'agit de nature. 

https://www.comptoir-des-graines.fr/fr/graines-de-angelica-archangelica-p-2339.html?search_query=angelique&results=3

C'EST UNE PLANTE A SEMER DE MARS EN JUIN - FACILE A CULTIVER

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager, à vous en inspirer ou à commenter échanger vos produits phares avec les engagements qui vont avec.