Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

LES EPICES QUI GUERISSENT 

 Plantes & épices

 qui guérissent

           MES FAVORITES

Suite à mon atelier du 8 mars, LES PLANTES QUI NOUS FONT DU BIEN, je vous propose une listing non exhaustif des plantes aromatiques, à épices.

Bien souvent, nous utilisons des épices pour parfumer nos plats mais connaissons-nous vraiment toutes les vertus que ces épices et plantes recèlent?

Curcuma, thym, origan, cannelle clou de girofle, coriandre ....etc

Avant d'en faire le tour, nous allons rappeler quelques éléments qui sont considérés autant dans la médecine chinoise, que la médecine ayurvédique quelques éléments clés.

LES REINS sont associés à la PEUR

LE FOIE est associé à LA COLERE

LE COEUR est associé au STRESS

LE PANCREAS est associé  à L'ANXIETE

LES POUMONS sont associés à la TRISTESSE

L'association des émotions et des organes?... pourquoi parce que chacune de ces plantes a un effet bienfaisant sur nos organes et tendent donc à réduire ou à stabiliser les émotions.

L'ORIGAN:

Âme de la cuisine italienne, sa saveur puissante est indissociable des pizzas, sauces tomate, grillades et autres huiles aromatisées.

Il existe deux grandes variétés d'origan, la première est la vraie Origan et l'autre est la marjolaine. Les deux fournissent une huile essentielle, une douce et l'autre plus agressive:

L'huile essentielle de marjolaine est un puissant antimicrobien et antiviral, très efficace sur la sphère ORL, sur les pathologies respiratoires est un bon reconstituant du foie.

De même, elle est calmante au niveau du système nerveux.

Au niveau émotionnel, La marjolaine apporte la chaleur, celle qui éveille et emplit l’individu de l’exaltation à la vie, La marjolaine éclaircit les idées et ramène vers la réalité concrète de l’existence.

 

L'huile essentielle de marjolaine est très adaptée aux personnes rigides, elle agira donc efficacement sur les douleurs d'articulations et les raideurs qui sont quelquefois le signe d’une résistance ou d’une rigidité de mouvement et de pensée.

Les dominateurs, les personnes froides et distances, les personnes ayant peur d'être des victimes sont les plus adaptées pour utiliser cette huile essentielle afin d'établir d'autres schémas relationnels plus sains.

 

 

L'huile essentielle d'origan est un tonique stimulant général (physique et mental), c'est un anti- infectieux viral, bactérien et parasitaire très efficace

( Grippe, bronchite, sinusite, cystites, gale, teigne, abcès, furoncle, gastro-entérite, mycoses digestives et gynécologiques, herpès ) mais beaucoup plus agressif, l'huile est d'ailleurs dermotoxique.

 

 

L’origan et la marjolaine peuvent donc être consommés en infusion de plante sèche, soutenant tous deux la sphère digestive. Antitussif, diurétique, sudorifique et expectorant, l’origan soulage la toux et les états fébriles. La marjolaine a une action plus calmante. Mais il est aussi possible de profiter des bienfaits de la plante fraîche, laquelle est particulièrement riche en antioxydants, en l’incorporant dans les salades, plats de pâtes et à base de sauce tomate.

En parfumerie, l'huile essentielle d'Origan est une note de fond.

LE CLOU DE GIROFLE

Cette épice à l'odeur très caractéristique est bien connue de nos remèdes grands-mères pour son action sur les douleurs dentaires.

 

Il s'agissait alors d'appliquer un clou de girofle sur la dent infectée pour en ressentir les soulagements et de calmer la douleur en attendant la consultation chez le dentiste. On fait également son propre bain de bouche en faisant bouillir de l'eau, en y jetant 5 ou 6 clous, et en se rinçant la bouche une fois "l'infusion" refroidie.. On obtient ainsi une haleine fraiche. Le girofle est donc un désinfectant de la bouche naturel, un anesthésiant naturel, un anti-inflammatoire et un antiseptique.

 

 

Le girofle est de même hautement recommandé en cas de perturbations intestinales comme les ballonnements, les digestions difficiles et les gaz, il vous suffit de diluer l'huile essentielle dans une huile végétale et de masser doucement l'abdomen ou de faire une tisane de clous de girofle

 

 

Il est parfait pour l’hiver, au moment où la faible luminosité et le froid entament notre vitalité et notre optimisme, et dès qu’apparaissent les premières épidémies virales, grippe en tête.

Pour stimuler l’immunité, le massage est de mise, comme pour l’abdomen,

mais on l’appliquera cette fois sur le dos ‒ en insistant le long de la colonne vertébrale ‒ et sur la plante des pieds.

L’HE de clou de girofle est puissante, comme le démontre son caractère hépatotoxique lorsqu’elle est surdosée, ainsi que sa dermocausticité, appliquée pure sur la peau.

Elle a également une action décontractante sur les douleurs rhumatismales et articulaires.

Au niveau émotionnel, l'huile essentielle de girofle est dynamisante au niveau cérébral et physique, elle s'attaque à la colère refoulée, qui signale souvent la présence des peurs inconscientes, elle apprend à nous sentir libre d'exprimer notre colère et apporte la force et la sécurité.

Les personnes sujettes à l’hypertension et/ou souffrant de problèmes hépatiques doivent impérativement éviter son utilisation ou consulter un spécialiste.

 

En parfumerie, l'huile essentielle de clou de girofle est une note de cœur.

Chakra racine

LE CURCUMA

Le terme "Curcuma" désigne à la fois la plante et l’épice est originaire d'Asie.

 

Dans la médecine chinoise et indienne, le curcuma est considéré comme remède pour la guérison de nombreuses affections et maladies telles que la fièvre, la bronchite, les vers parasites ou encore l’inflammation des reins.

Sa couleur jaune est dûe à la présence de pigments: les curcuminoides aux pouvoirs anti-oxydants. Ces curcuminoides permettent de lutter contre le stress oxydatif.

En outre, la prise alimentaire de curcuma permettrait de stimuler la digestion grâce à une augmentation des sécrétions biliaires.

Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, le curcuma consommé régulièrement est un bon moyen de rester en bonne santé. En période de fatigue par exemple il donne un coup de fouet. C'est aussi un super-aliment préventif pour la santé de façon générale. En prévention, prendre une cuillère à café par jour de curcuma en poudre, saupoudré sur vos plats.

 

Le curcuma s'assimile assez mal seul, il faut le consommer avec de la matière grasse, et du poivre ou du gingembre. Le cocktail curcuma-gingembre est un excellent anti-inflammatoire ! Attention, les personnes ayant un risque de calcul rénal doivent éviter de trop en consommer.

THE DETOX

Le thé Détox est une très bonne façon d’incorporer le curcuma à son régime quotidien. Doux et acidulé à la fois, il constitue le parfait petit coup de fouet qui donne de l’énergie avant l’arrivée du printemps!

1 morceau d’environ 5 cm de gingembre frais sans peau

2 cuillères à café de curcuma

4 citrons jaunes lavés

3 cuillères à soupe de miel

2 litres d’eau

Couper finement le gingembre. Ajouter dans une casserole le curcuma, le jus de 3 citrons, le miel et l’eau. Faire chauffer le mélange à feu doux pendant 30

On dit également que la curcumine aurait des effets positifs sur le cerveau, pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques, plus particulièrement dans la maladie d'Alzheimer.

Le curcuma améliore dans le même temps la mobilité des articulations.

Il aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires.

L'huile essentielle a des vertus intéressantes également pour les verrues, les mycoses.

VERTUS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE CURCUMA AU NIVEAU EMOTIONNEL

Au niveau émotionnel, l'huile essentielle permet de concentrer son énergie sur les vraies valeurs.

Optimisante, elle aide à voir le bon côté des choses de la vie. Élève l'esprit et permet de ne pas s'encombrer de futilités. Elle Facilite la prise de décisions et apporte la confiance pour les assumer.

LA MUSCADE

La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier originaire d’Indonésie, son nom scientifique est Myristica fragran.

Elle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anti bactériennes. On l'utilise pour atténuer les douleurs lombaires ou articulaires 

On lui reconnaît des vertus neuro-toniques, toniques, anti parasitaires.

Pour soigner les boutons naturellement,comme ceux dus à l’acné, mélangez une cuillère à soupe de noix de muscade râpée avec 2 cuillères à soupe de du lait frais et 1 cuillère à soupe de miel pour former une pâte.

Appliquez-en sur chaque bouton et laissez agir une vingtaine de minutes.

Répétez régulièrement l’opération jusqu’à disparition des boutons.

Vous constaterez une amélioration du grain de peau et une disparition progressive des cicatrices et autres irrégularités.

Elle est également une alliée incontournable contre les problèmes respiratoires,  l’huile essentielle de noix de muscade est très efficace également pour activer la pousse des cheveux. Pour cela frictionnez quelques gouttes d’HE de muscade directement sur le cuir chevelu. Ensuite, faites votre shampoing habituel.

Au niveau émotionnel, l'huile essentielle de noix de muscade agit surtout pour développer le détachement, 

  • La force intérieure se développe par la souplesse .

  • Lorsque l’on ne se sent pas soutenu dans la vie, cela crée une douleur dans le bas du dos (un massage avec la muscade soulage la douleur).

LA CORIANDRE

La coriandre a un petit goût que j'adore et fait partie de ma plante favorite..

Sur du poulet ou autre, la coriandre comme les plantes précédemment citées est une plante aromatique ou condimentaire. Elle trouve son origine au Proche-Orient.

 

On peut le cultiver en pot à condition que le contenant soit assez profond car la coriandre possède une racine pivot assez longue.

Elle n'aime pas manquer d'eau, son feuillage flétrit alors assez vite et les tiges se courbent. L'enveloppe des graines de la coriandre est utilisée dans la préparation d'épice tel que le curry.

Elle possède de grandes propriétés facilitant la digestion et même diminuant le taux de cholestérol. Très riche en vitamine K, elle facilite la coagulation sanguine.

Son parfum puissant est utilisée en cosmétique. C'est une note de cœur.

Mais les vertus de la coriandre ne s'arrêtent pas là, en effet, la coriandre très efficace dans le traitement des personnes intoxiqués aux métaux lourds, qui se déposent notamment dans l’eau contaminée par l’industrie.

Les éléments chimiques présents dans la plante ont la capacité de fixer les particules métalliques, ce qui facilite et accélère le processus de désintoxication, en facilitant l’évacuation de ces particules.

La coriandre est également un très bon expectorant, en empêchant la rétention de fluides dans le système respiratoire, si elle est prise sous forme de thé ou d’infusion. Cette forme de préparation est également bénéfique pour les femmes qui allaitent car elle augmente la production de lait des glandes mammaires, et ses nutriments sont absorbés par le bébé.

Enfin, La coriandre stimule l’activité cérébrale et le système nerveux : cela entraîne un meilleur rendement intellectuel, qui facilite vos activités quotidiennes.

L’hydrolat de Coriandre stimule la digestion, combat les ballonnements et l’aérophagie. Il apaise également les brûlures et les crampes d’estomac tout en purifiant le foie et le pancréas. D’autre part, il lutte contre les infections (virales, bactériennes et fongiques) et calme inflammations et douleurs. De plus, l’hydrolat de coriandre prévient de la mauvaise haleine.

L’hydrolat de Coriandre permet de mieux contrôler ses émotions et de s’éclaircir l’esprit.

Très stimulante, l'huile essentielle s'utilise comme stimulant de la mémoire et pour lutter contre les fatigues physiques et mentales. Elle est aussi connue comme stimulant digestif appliquée en onctions huileuses sur l'abdomen.

 

AUTRES PROPRIETES PSYCHO-EMOTIONNELLES DE L'HUILE ESSENTIELLE DE CORIANDRE

  1. Donne le moral.

  2. Eclaircit le mental.

  3. Augmente le discernement.

  4. Aide à évoluer et voir ; encourage à dire la vérité, à être objectif.

  5. Recherche de vérité, besoin de mieux voir et percevoir les choses de manière globale. trouver sa Verité profonde.

  6. Développe communication en étant détaché de l'émotionnel.

  7. Calme les pensées obsessionnelles.

  8. Créativité verbale.

  9. Apporte bien-être et relaxation

   10 Pour aller au-delà de son champ de vision, voir plus clair, apaiser les colères et rancunes que l'on ne réussit pas à surmonter.

LE BASILIC

On pense que le basilic serait originaire du centre de l'Afrique et qu'il aurait été domestiqué en Inde ou dans le Sud-Est asiatique, d'où il s'est diffusé dans toute l'Asie.

Il porte aussi les noms d’« herbe royale », d’« oranger des savetiers », d’« herbe aux sauces », de « pistou », ce dernier mot, d'origine provençale, signifiant « broyer, piler », tout comme pesto d'ailleurs, son équivalent italien.

 

On connaît environ 50 espèces d'Ocimum,( basilic ) son nom latin et des dizaines, voire des centaines de variétés.

Sélectionnées en divers endroits du globe, elles présentent des caractéristiques spécifiques, notamment leur teneur en huiles essentielles, qui peut varier considérablement d'une variété à l'autre et en influencer fortement la saveur. Ainsi en est-il du basilic thaïlandais, à dominante de réglisse. On trouve aussi des variétés à arôme de cannelle, de citron, de lime et de camphre.

Cette plante ne supporte pas le gel.

On la plante au potager et se cultive principalement en pot.

C'est une plante annuelle qu'il faudra renouveler d'une année sur l'autre. La floraison dure tout l'été. La fleur est petite et blanche.

On conseille de les couper au fur et à mesure sauf si vous voulez conserver quelques graines pour semer l'année suivante.

Assaisonner régulièrement vos salades ou autre de basilic contribue à vous apporter de façon minime des anti oxydants, et ainsi limiter les dommages causés par les radicaux libres , responsables de vieillissement et aux maladies cardio-vasculaires.

 

Les fines herbes fraîches ont une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que certains fruits et légumes. Cela démontre qu’effectivement, l’ajout régulier de fines herbes dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants.

 

 

Au niveau des minéraux, le basilic est très riche en vitamine K (une vitamine qui participe notamment au processus de coagulation du sang). Et est également une source intéressante de provitamine A, de calcium et de phosphore.

Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques.

Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d'estomac et autres douleurs gastriques.

En cas de digestion difficile, consommez-le :

  1. Sous forme d'assaisonnement

Une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.

 

  1. Sous forme d'infusion

Plongez quelques feuilles de basilic dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion 3 à 4 fois par jour, après chaque repas.

 

  1. Sous forme d'huile essentielle par voie orale

Versez 1 ou 2 gouttes d'huile sur un comprimé neutre ou une mie de pain, 2 à 3 fois par jour, maximum 6 gouttes par jour.

Des graines oléagineuses

Les semences de basilic renferment une bonne proportion d'huile comestible riche en acides linoléique et linolénique. On étudie donc la possibilité d'en faire la culture commerciale dans le but d'en extraire l'huile qui pourrait servir tant dans l'industrie de la peinture (tout comme l'huile de lin), que dans l'industrie alimentaire.

Les propriétés du basilic, en plus d'être antioxydantes, ont un effet anti-bactérien surtout concernant l'huile essentielle de basilic, elles jouent un rôle préventif concernant les maladies cardiovasculaires.

 

Et pour l'environnement : le basilic a la réputation de stimuler la croissance de la tomate et d'en améliorer la qualité. Ceux qui pratiquent l'agriculture biologique n'hésitent donc pas à en planter au pied de leurs plants de tomates.

En outre, cet aromate repousse les mouches et les moustiques, et, quand il est en fleurs, il attire les abeilles, ce qui favorise la pollinisation des autres plantes du jardin.

VERTUS DE L'HUILE ESSENTIELLE DU BASILIC AU NIVEAU EMOTIONNEL

L'huile essentielle de basilic tropical est intéressante pour les gens stressés, elle leur permet de prendre de la hauteur, elle donne courage et persévérance pour atteindre et réaliser ses objectifs, en stimulant le besoin d'action, en tonifiant en cas de manque de dynamisme et de volonté, ou d'indécision, fait prendre contact avec ses capacités et sa puissance .

L'huile essentielle diminue notre tendance à se sacrifier pour autrui et apaise, détend les crispations du plexus solaire.

Elle diminue les peurs, rancoeurs par peur de manquer.

SAUGE

Appréciée depuis l’Antiquité, la sauge est parée de tant de vertus qu’on a même fini par dire qu’elle pouvait rendre immortel. Il n’en reste pas moins que ses feuilles aromatiques sont efficaces pour de nombreux problèmes de santé.

La sauge officinale n'est pas seulement une plante qui décore le jardin, elle est aussi utilisée à des fins culinaires, médicinales et cosmétiques.

Cette plante vivace très facile à cultiver peut être utilisée dans le jardin à la fois comme condiment, aromate et plante médicinale.

Elle renforce la mémoire:

En limitant l’oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire.

Elle serait même, d’après certaines études, une compagne efficace dans la maladie d’Alzheimer .

Elle soulage les bouffées de chaleur en période de Ménopause.

L’action antispasmodique de la sauge se retrouve au niveau digestif. Elle soulage les crampes d’estomac, les douleurs des règles, et joue un rôle gastroprotecteur, notamment en cas de brûlures gastriques. Côté intestin, c’est contre les ballonnements et les gaz intestinaux que la plante est la plus efficace.

La sauge est une plante bactéricide et antivirale efficace. Pour soigner les rhumes, l’infusion de trois feuilles de sauge dans un verre de lait miellé a une réputation efficace.

Elle est une adoucissante de la gorge efficace: Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge freine le développement des agents infectieux et ses vertus antioxydantes limitent la réponse inflammatoire. Son pouvoir astringent réduit aussi les écoulements dus aux inflammations.

Pour soigner des maux de gorge, une pharyngite, une gingivite (inflammation de la gencive), ou des aphtes buccaux, faites des infusions de sauge.

Le fait de boire régulièrement un thé de sauge ou de procéder à des gargarismes de tisane de sauge contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Depuis longtemps, les feuilles de sauge aux vertus antiseptiques ont été utilisées dans les tribus amérindiennes pour servir comme agent nettoyant et produit de blanchiment des dents.

On utilise la sauge en cosmétologie pour foncer les cheveux bruns ou noirs et atténuer les cheveux gris. Les produits à base de sauge officinale apportent des bienfaits sur la chevelure, ils laissent en effet les cheveux doux, brillants et le cuir chevelu revigoré. La sauge renforce les cheveux lorsque leur chute est liée à un déséquilibre hormonal.

ATTENTION SUR L'UTILISATION DE LA SAUGE:

L'ingestion d'une infusion de sauge peut interférer avec l'absorption du fer dans l'organisme.

L'automédication de l'huile essentielle de sauge officinale est fortement déconseillé du fait de sa teneur en thuyone qui provoque des convulsions et a des effets déshinibants. Il convient donc d'utiliser l'HE de sauge avec prudence.

 

Pour cette raison, je ne m'étendrais pas sur les effets de l'huile essentielle de sauge, qui doit-être utilisée par un public averti et aguerri en aromathérapie.

 

 

La sauge ne doit pas être pris par les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes atteintes d'épilepsie.

Les femmes qui allaitent ne devraient pas boire du thé de sauge si leur intention est de diminuer leur production de lait.

De même, vérifiez le nom de la sauge que vous achetez celle qui est dangereuse se dénomme salvia divinorum : elle a de plus grandes feuilles et elle contient de la salvinorina, une substance dangereuse qui peut provoquer des hallucinations aussi puissantes que celles d’une drogue dure!

 

FENOUIL

Le fenouil parfume délicatement les poissons, les olives et les escargots. Hachées finement sur les plats difficiles à digérer, les feuilles aident à assimiler ces derniers.

Le fenouil possède de nombreuses propriétés qui sont bénéfiques à la santé. D´ailleurs, cette plante entre dans l´élaboration de nombreux médicaments. Une consommation quotidienne de fenouil permet de préserver le corps des troubles métaboliques.

Riche en glucides, en vitamines C, en potassium et en calcium, le fenouil est un légumes dont les propriétés lui confèrent de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Le fenouil est un légume très riche en énergie et en vitamines. En effet, 100 g de fenouil renferment environ 52 mg de vitamine C.

D´autres vitamines sont également présents dans le fenouil comme la vitamine B9, la vitamine E et la provitamine A ou carotène.

Par ailleurs, le fenouil renferme également des antioxydants, du calcium, du magnésium, du potassium et du fer. Ces composés contribuent au renforcement des cellules contre le cancer et à la lutte contre les maladies cardio- vasculaires.

Par ailleurs, les minéraux contenus dans le fenouil sont utiles contre l'hypertension.

Pour les inflammations et les virus, le fenouil s´avère être une alternative intéressante.

En effet, il contient un composé renommé pour ses actions antibactériennes et anti-inflammatoires. Le fenouil est très réputé pour ses vertus carminatives (anti-flatulence), ainsi que ses propriétés digestives.

Cette plante permet de combattre la constipation et elle est très efficace contre la diarrhée chez les nourrissons. Enfin, le fenouil est conseillé pour les troubles oculaires, tels que les inflammations, ainsi que pour traiter les maux buccaux, notamment la mauvaise haleine.

On reconnaît ses bienfaits également sur toutes les parties du corps concernés par la rétention d’eau: chevilles, jambes, pieds, ou ventre enflés

 

MAIS ENCORE......

Comme l’anis, la coriandre et le carvi, le fenouil fait partie des « quatre semences chaudes », il est digestif, carminatif et galactogène (active la montée de lait).

La médecine populaire recommande les graines de fenouil pour les mères qui allaitent, elles favorisent la lactation. En cataplasme, les feuilles de fenouil calment les engorgements des seins des femmes allaitantes.

 

Un peu de pratique:

Décoction de racine de fenouil :

20 à 30 g de racine par litre d’eau, comme diurétique ou pour ouvrir l’appétit. Infusion de semences de fenouil : utiliser 15 à 30 g de semences par litre d’eau bouillante. Consommer une tasse après chaque repas. Il est également possible de préparer un vin

LE THYM

LE THYM est traditionnellement utilisé pour son caractère antiseptique, utilisé dans le traitement des troubles respiratoires, le thym a des vertus antioxydantes.

Pour traiter l'asthme, un sirop de thym peut-être très utile et plus naturel:

Utilisez du thym frais ou seulement du thym séché.

Avec le thym frais, utilisez un bocal faites une première couche de thym frais sur le fond (2 ou 3 brins devraient faire l’affaire), recouvrez d’une couche de sucre brut, faites un deuxième étage de brins de thym, recouvert à nouveau de sucre brut. Fermez hermétiquement et laissez tel quel 48 heures.

Puis ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur de vos couches et passez au bain-marie pendant une bonne heure. Si nécessaire, évaporez par frémissement jusqu’à la consistance désirée. Filtrez et embouteillez.

Avec du thym séché, il suffit de faire frémir de l’eau, d’y plonger le thym et le laisser macérer pendant 24 heures.

 

Au niveau émotionnel, elle permet aux personnes trop sérieuses de rêver de nouveau,

Elle facilite le centrage et permet d’atteindre ses objectifs, elle réchauffe les cœurs froids et endurcis et stimule l'ouverture aux autres.

L’huile essentielle de thym à linalol a la vertu de tempérer les réactions incontrôlées et instinctives.

Autres propriétés de l'huile essentielle du thym:

  1. Pour développer plus de courage et de détermination

  2. Pour gagner plus de certitudes dans certaines relations

  3. Quand on a tendance à s’apitoyer sur son sort

  4. Traite le stress, les peurs et phobies , les frustrations ,

  5. Incite au discernement , à l’ouverture d’esprit et au lâcher prise

LE SAFRAN

Epice extraite de la fleur de crocus

 Durant l’Antiquité, on avait coutume de dire que le safran était un remède à tous les maux. 

Antioxydant - Anticancéreux - Sclérose en plaques 
Le safran est riche en caroténoïdes (provitamine A) qui possèdent des propriétés anti cancérigènes.

Il a été prouvé scientifiquement que le safran aidait à réguler l’appétit en réduisant les épisodes de grignotage compulsif dans le cadre d’un programme minceur. Les mauvais comportements alimentaires sont en effet souvent influencés par le stress, l’anxiété ou la dépression. 

Le safran est riche en antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement, notamment celui de la peau.

Plusieurs études ont prouvé que sa consommation est bénéfique pour l’équilibre émotionnel. L’un des principaux actifs du safran – la crocine – régule en effet la chimie du cerveau. Il normalise le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité, d’où son effet antidépresseur

Le safran recèle nombre de vitamines (A, C et B) et d’antioxydants qui préviennent le vieillissement des yeux en les protégeant des rayonnements nocifs de la lumière. Ses pigments caroténoïdes, qui lui donnent sa jolie teinte rouge orangée, permettent d’enrayer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité dans les pays développés.

Cette épice est aussi utilisée dans la cosmétique et dans l’industrie pharmaceutique. 

Comme colorant textile ou alimentaire. Ile safran est utilisé pour colorer les robes des moines hindous et bouddhistes. Chez ces derniers, la couleur « jaune solaire » est un symbole de pureté, de sainteté et d’immortalité.  

RESUME :

cannelle : Réduit le niveau de sucre dans le sang et prévient le diabète

curcuma : prévient les troubles digestifs, aide à lutter contre les excès de cholestérol et est anti- cancéreux.

clou de girofle : est un anti-viral, un antifongique et un antibactérien, en outre il calme les inflammations dentaires

safran : est un stimulant du système nerveux et aide à lutter contre la dépression légère.

gingembre : est efficace contre les désordres digestifs et les nausées.

muscade: est un remède contre la diarrhée, traite les maladies respiratoires, les ballonnements et soulage courbatures et rhumatismes.

 

Attention, n'utilisez jamais les huiles essentielles sans avis médical, toutes les informations sont données à titre indicatif.