Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

Les noix, la nutrition et la préservation de la biodiversité

Les oléagineux, fruits à coque, graines et noix ont actuellement le vent en poupe.

Plébiscité par les nutritionnistes, notre consommation s’est diversifié et a augmenté:

Les oléagineux se divisent souvent en 2 catégories:

Les graines et les noix

Parmi les noix, nous intégrons, amandes, noisettes, noix de Grenoble (premier fruit à coque à avoir obtenu une appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1938), noix de macadamia, noix de pécan, noix de cajou (l’anacardier, voir article), noix du Brésil.

Parmi les graines, nous trouvons la pistache (famille des anacardiers), les graines de tournesol, les graines de sésame, de lin, de chanvre, de colza, de pin , de chia et de pavot.

Dans l’ensemble, les noix et graines oléagineuses sont remplis de micro-nutriments, souvent riches en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, ce qui les rend très efficaces pour la santé cardiovasculaire.

Elles sont riches en fibres, en protéines, avec plein de vitamines diverses, comme les vitamines B1 et B2, de calcium, de magnésium, de phosphore, potassium, Zinc, sélénium.

Mais chaque noix concentre certains minéraux ou vitamines plus que d’autre.

Si vous manquez de magnésium, il est bon de privilégier la noix de cajou, l'amande et la noix du Brésil

Si vous manquez de fer, associez de la noisette, de la noix de cajou et la noix de Macadamia dans votre alimentation.

Pour le potassium, les amandes, pour le calcium: les amandes, les noisettes et les noix du Brésil.

Enfin, sachez que la noix du Brésil contient aussi beaucoup de sélénium, un antioxydant important.

 

Au niveau nutritionnel, les noix et graines sont donc un aliment à consommer mais au niveau écologique et environnemental, qu'en est il?

IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE LA PRODUCTION DES NOIX

 

Bien que les noix soient un ingrédient non négligeable pour notre santé nutritionnelle, la culture de noix et d’oléagineux peuvent avoir un impact environnemental.

Cependant, force est de constater que les cultures d’oléagineux sont assez peu émettrices de carbone ou CO2.

Quelques exceptions faites pour les noix du brésil et quelques noix comme les noix de cajou. En effet, celles ci doivent-être traitées avant d’être consommées, qui crues, sont toxiques. Ce traitement augmente alors l’empreinte carbone.

L’anacardier, les noix du Brésil poussent essentiellement dans des régions tropicales mais surtout dans des forêts locales.

En dehors de leur écosystème naturel, elles ont plus de mal à pousser.

 

Noix et oléagineux fortes en calories et nutriments sont donc un élément important de la biodiversité agricole. Cf noix de babassu

Au niveau environnemental et écologique, un autre paramètre doit-être pris en considération:

En effet, les pistaches, amandes ou autres oléagineux consomment beaucoup d’eau. .Les oléagineux sont souvent cultivés dans les régions chaudes, ce qui implique une grande consommation d’eau .

Par exemple, La Californie, gros producteur d’Amandes, en période de sécheresse fournit un stress hydrique à la culture.

 Il semble donc que les noix de cajou, noisettes ou les pistaches sont toutefois moins difficiles par rapport à la ressource en eau que les amandes et les pistaches.

Cependant, c’est tout de même la noisette qui présente une empreinte carbone relativement faible et une empreinte eau limitée. Les noix de cajou également. Quant aux pistaches, elles sont plutôt moyennes en ce qui concerne l’empreinte carbone mais demandent beaucoup d’eau, alors que les cacahuètes, elles demandent peu d’eau mais ont une empreinte carbone plus élevée.

Nous recommandons donc de choisir avant tout le produit en fonction de son mode de production : privilégiez les productions protégées, les produits bio de préférence de petites filières de production de qualité, ou de petits distributeurs avec un cahier de charges précis, capables de nous donner des informations précises sur la provenance et attester du mode de production des produits.Ces éléments sont souvent le gage d’un produit qui respecte mieux l’environnement.

Les productions industrielles notamment d’origine turque sont cultivées dans des conditions plus opaques, impliquant notamment possiblement le travail d’enfants.

Rappelons nous également qu’une forte demande incite donc une plus grosse production et par conséquent souvent de plus en plus de production dans des conditions moins sensibles à la préservation de l'environnement.

Pour préserver des modes de culture à impact positif, il vaut mieux consommer moins, mais des produits de meilleure qualité.

 
 

Maintenant, voyons plus en détail les énormes bienfaits des différentes noix:

 

L'AMANDIER ET LES AMANDES

L'arbre porte un nombre important de fleurs mais seulement 1 sur 3 donnera naissance à un fruit. Il existe deux variétés d’arbres : l'un à graines amères, qui donne une amande peu comestible, l'autre donnant l'amandon, qu'on appelle amande douce. Le fruit est de couleur verte et renferme une graine : l’amande. De celle-ci, de l’huile mais également du lait sont extraits.

Les Etats Unis et l’Espagne sont les plus gros producteurs.

Les amandes contiennent des phytostérols qui participent à la régulation du taux de cholestérol sanguin en baissant le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). Les phytostérols sont des lipides contenus naturellement dans les végétaux.

En outre, les amandes contiennent beaucoup de fibres, qui permettent le bon fonctionnement du système digestif. Parmi tous les fruits oléagineux, les amandes sont celles qui contiennent également le plus de vitamines E

Les amandes fortifient ton système nerveux en évitant l’angoisse et la spasmophilie.

Parce qu’elle est un aliment santé par excellence, plébiscitée par les nutritionnistes,  les français en consomment deux fois plus qu'il y a dix ans et la plupart des amandes qu'on trouve sur le marché sont importées de Californie..

Sauf que La Californie fait face à un problème de taille à force de culture intensive de l'amande: celle du manque d'eau pour irriguer les amandiers. D'autant plus que la Californie fait face à une sécheresse qui dure depuis quatre ans.  Si les chaleurs intenses restreignent l’accès à l’eau dans cet État, d’un autre côté, l’exploitation des amandiers en exige énormément.

Pour trouver l’eau qui irriguera les milliers d’hectares, on fore dans des puits chaque année plus profondément.

Les conséquences sont désastreuses pour l’environnement puisque les réserves d’eau qui se trouvent dans les nappes phréatiques s’épuisent de plus en plus.

 

https://www.dailymotion.com/video/x5hgook : cette petite vidéo vous en dira plus

 

Etant donné qu'il existe plus d'une cinquantaine de variété, j'aime évoquer le badamier

Le BADAMIER est un arbre tropical très prisé en phytothérapie pour ses feuilles et son écorce. Ces parties de l’arbre possèdent des propriétés expectorantes qui dégagent les voies respiratoires, diurétiques en améliorant le fonctionnement de l’appareil urinaire, antiseptiques et astringentes en accélérant la cicatrisation de plaies.

Le badamier est indiqué pour soigner toux, affections respiratoires (asthme, bronchites), infections urinaires.

Le badamier tonifie également le système cardiaque en contribuant au bon fonctionnement du cœur et en favorisant l’apport sanguin vers le muscle cardiaque, le myocarde. Le badamier permet ainsi de prévenir les troubles cardiovasculaires tels que les angines de poitrine et l’hypertension artérielle. Cette plante améliore également a un effet hépatoprotecteur. Elle est principalement administrée par voie interne, en infusion ou en décoction. (voir article).

 

LES PISTACHES

Les pistaches sont riches en potassium qui sont essentielles pour la santé de notre système nerveux et également riche en vitamine B6 qui joue, à ce titre, un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique et de la bonne humeur;

 

LES NOISETTES

Avec leur haute teneur en minéraux et vitamines et pourvues de gras mono-insaturé, les noisettes ont des effets protecteurs pour notre santé cardiovasculaire et pour nos vaisseaux.

Les noisettes agissent aussi sur notre système nerveux et musculaire.

Elles sont reconnues également pour être hautement antioxydantes, elles protègent vos cellules des mauvais effets des radicaux libres.

L'ANACARDIER ET LA NOIX DE CAJOU:

La noix de cajou vient d’un arbre appelé «l’anacardier»est un arbre des Tropiques. Les fruits sont des pédoncules à la forme de poire nommé «cajou».

le fruit de l'Anacardier produit la "noix de cajou" par torréfaction et on extrait une huile caustique extraite de l'enveloppe de fruit. Elle sert comme matériau isolant dans l'aviation.

L'anacardier, peu exigeant en qualité de sol, est utilisé, en Afrique, pour le reboisement.

 

La noix de cajou contient, un oligo élément, le bore qui est un élément chimique que l'on retrouve naturellement dans l'environnement et qui contribue à améliorer nos fonctions cérébrales. Le bore joue également un rôle dans la prévention de l’ostéoporose.

 

Excellente source de phosphore, la noix de cajou est un fortifiant pour les gens stressés au système nerveux fragile.

Grâce à son action hypocholestérolémiante, la noix de cajou contribue lutter contre les maladies cardiovasculaires et traiter les calculs biliaires.

La plante de la noix est surtout indiquée dans la prise en charge de l’hypertension et du diabète. Son écorce accélère la cicatrisation des plaies.

Les noix de cajou fournissent également de petites quantités d’autres minéraux tels que le potassium, le calcium et le sélénium.  Elle contient également du manganèse et du magnésium.

Les noix de cajou sont riches en vitamines K, B, et E

 Entre autre, la noix de cajou possède une bonne quantité de fer indispensable à la formation de l’hémoglobine qui est une composante importante des cellules des globules rouges qui transportent l’oxygène à travers tout le corps et, ce, depuis les poumons.

 En usage externe, l’huile de noix de cajou agit efficacement contre les verrues.

 

ET LA POMME DE CAJOU?

La pomme de cajou est en forme de poire, de 5 à 10 cm de long, de couleur verte devenant jaune, puis rose-orangée à rouge foncé en mûrissant. La pomme de cajou nature et mûre contient beaucoup de vitamine C (4 à 5 fois plus qu’une orange) . C’est également une bonne source de magnésium et de potassium. La pomme de cajou est consommée fraîche, séchée, cuite pour la confection de confiture ou de sirop ou en jus comme le cajuina brésilien.

Le Cajuina est une boisson non-alcoolisée faite à partir de la noix de cajou. Elle a été inventé dans l’état nord-est de Piauí, où le fruit est abondant. Le jus de noix de cajou est filtré, stérilisé et clarifié. Cette boisson rafraîchissante est généralement servie froide.

 

LES NOIX DU BRESIL:

Les noix du Brésil contiennent des niveaux exceptionnellement élevés de sélénium et d’oméga 6.  

En plus du sélénium, les noix du Brésil contiennent des grandes concentrations d’autres minéraux comme le cuivre (aide à prévenir l’anémie et la faiblesse osseuse (ostéoporose) le magnésium, le manganèse, le potassium, le calcium, le fer, le phosphore et le zinc.

Tous ces minéraux participent activement à la prévention du cancer de la prostate.

 

LES PIGNONS DE PIN

Très riche en phosphore, les pignons de pin permettent de maintenir os et dents en bonne santé.

Les pignons de pin contiennent des protéines végétales et des phytostérols.

Enfin, le pignon est une excellente source de Zinc, utile pour la digestion des protéines et pour le système immunitaire.

 

LA NOIX:

Cet aliment dont la forme rappelle celle du cerveau a un fruit qui se nomme cerneau. (Théorie des signatures).

Originaire de Perse, le noyer ’il est conseillé pour les personnes pratiquant   une activité physique très importante.

Elles contiennent l'une des plus grandes quantités d'acides gras oméga-3 de toutes les noix

 Les oméga-3 des noix sont connus pour combattre les maladies cardiaques et pour améliorer l’ humeur.

La noix contient aussi de la mélatonine, qui est indispensable à la régulation du sommeil..

Bref, Nous aurons donc compris que consommer des oléagineux nous assure une meilleure santé  en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.Riches en antioxydants ils aident la peau à rester plus belle.

Tout ces fruits secs oléagineux vous permettent donc de rester en bonne santé s aussi pour ses propriétés vermifuges remarquables.

 

LA CACAHUÈTE

La cacahuète qui est une légumineuse, apporte plus de protéines que les noix. En plus de contenir en quantité intéressante du Magnésium, de la Vitamine B9, de la Vitamine E et du Cuivre, la cacahuète contient une substance présente également dans le raisin : le Resvératrol, un puissant antioxydant qui joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, bien que ces bienfaits aient été mis en doute.

 

Bref, nous aurons donc compris que consommer des oléagineux nous assure une meilleure santé  en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Riches en antioxydants ils aident la peau à rester plus belle.

 

 

En conclusion, je dirais qu'il est difficile pour nous consommateurs de faire le tri entre les tendances marketing et notre implication écocitoyenne.

Il est recommandable de choisir avant vos produits en fonction de son mode de production : privilégiez les productions protégées, les produits bio de préférence de petites filières de production de qualité, ou de petits distributeurs avec un cahier de charges précis, capables de nous donner des informations précises sur la provenance et attester du mode de production des produits.

Ces éléments sont souvent le gage d’un produit qui respecte mieux l’environnement.

Les productions industrielles notamment d’origine turque sont cultivées dans des conditions plus opaques, impliquant notamment possiblement le travail d’enfants.

Rappelons nous également qu’une forte demande incite donc une plus grosse production et par conséquent souvent de plus en plus de production dans des conditions moins sensibles à la préservation de l'environnement.

Pour préserver des modes de culture à impact positif, il vaut mieux consommer moins, mais des produits de meilleure qualité.

 

IL ÉTAIT UNE NOIX.......NOTRE DÉFINITION DU CHOIX

En termes d'engagement, j'ai testé pour vous, IL ETAIT UNE NOIX

J'avais déja entendu parler de leur site.Ils sont spécialisés dans la vente de noix et de fruits secs. Le site est très bien fait. Il  a plein de recettes très inspirantes et  des points positifs mais malgré tout un gros point d'interrogation subsiste. Je me suis d'abord livré à une petite expérience. 

J'ai donc acheté divers produits en petite quantité: Pistaches, bananes frites, mélange étudiant et mûres blanches. 

J'ai reçu ma commande dans des paquets kraft et dans l'ensemble, c'était vraiment correct au niveau des papilles. 

J'avais consulté leurs valeurs: Ils parlent de BIO, SOLIDAIRES (ils engagent des personnes handicapées et de VRAC, ce qui est une bonne chose ce qui évite le gaspillage. 

Je continue de me balader sur leur site et chaque produit a une origine différente. Etats-Unis, Turquie, Israel, etc .... Toutes estampillées Agriculture bio.

Mais prenons l'exemple des pommes craquantes à la cannelle, il ya forcément un processus de transformation ou d'enrichissement.....; Mais nous ne savons rien dessus, ni où ni comment.... Si je reprends ce que j'écrivais sur le sucre, ce n'est pas tant la matière première qui est en cause mais le processus de transformation qui soit enlève ses minéraux, soit dénature la valeur nutritionnelle d'un produit.

Bref, je prends donc contact avec le service afin d'avoir plus d'informations, notamment surtout que j'avais commandé.J'ai donc évoqué la certification Bio et le problème de l'eau. J'ai reçu  une réponse très laconique m'affirmant qu'ils travaillaient avec divers grossistes et qu'ils avaient le certificat produit par le fournisseur. Suite à cela , j'ai donc demandé le certificat par rapport aux produits que j'avais acheté.... Je n'ai eu aucune réponse, aucun retour, mutisme absolu. 

Pourtant IL ETAIT UNE NOIX est apparemment une référence en termes de fruits secs Bio. De fait, nous n'avons aucune certitude, aucune garantie, excepté ce qu'ils affichent sur leur site. 

Alors, non, pour moi leur valeur BIO est loin d'être avérée. Je dirais même que l'absence de réponse alors que j'ai acheté leur produit est sujet à interrogations et méfiance pour ma part.

Ici, je dirais donc que nous sommes réduits à de simples consommateurs et que lorsqu'il s'agit de donner les infos nécessaires quant aux valeurs affichées, nous nous heurtons à un mur..... 

cessons d'être de simples consommateurs qui se contentent de croire simplement, demandons des preuves.

Il est conseillé surtout pour les oléagineux et pour les conséquences de consommer en petite quantité et de se tourner vers des petites unités dont la manière de produire et la traçabilité sont vérifiables.

Ici, ce n'est nullement le cas. 

Mais j'attends encore, qui sait, la réponse sera peut-être juste tardive.

Donc si vous en tant que consommateur, avez d'autres informations concernant l'origine bio, je suis preneuse. 

il ne s'agit pas de douter de tout, j'en conviens mais ma question est : la transition ne s'applique t-elle que pour les consommateurs? et comment pouvons nous participer à cette transition si les commercçants, eux n'appliquent pas cette transition? comment pouvons nous faire les bons choix sii nous n'avons pas LES REELES INFORMATIONS, et si  tout est opaque? J'incite chacun à se poser la question et à poser LES QUESTIONS.... 

LES ENGAGEMENTS, TOUS LES ENGAGEMENTS RÉCLAMENT UNE CONSTANTE VIGILANCE, UN TRAVAIL CRITIQUE JAMAIS EN DEFAUT, UN TRAVAIL CONTINUEL DE DISCERNEMENT. UTILISONS NOTRE DISCERNEMENT, NOTRE VIGILANCE, NOTRE QUESTIONNEMENT.

https://www.iletaitunenoix.com/