Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Informations

ALOE VERA

Un brin d’Aloe vera

«Ton médicament n’aura aucun effet si ta nourriture n’est pas bonne, par contre tu n’auras besoin d’aucun médicament si ton alimentation est bonne»

Voila qui peut résumer mon introduction quant aux bienfaits de l’aloe vera....;

C’est vrai nous n’avons pas l’habitude de consommer l’aloe vera, excepté en jus( voir la recette plus bas).. et pourtant!

Cuisiner l’aloe vera n’est pas trop dans nos habitudes mais je vous conseille d'essayer la salade aux crevettes, à l'aloe vera et à l'avocat et de tester un maximum l'aloe vera dans vos plats pour apporter une saveur nouvelle à vos plats et offrir à votre organisme tous ses bienfaits.

Bon, cela donne envie mais détaillons d’abord les bienfaits de l’aloe afin que vous puissiez en voir les avantages d’en avoir toujours à votre portée de main.

Si je dois résumer, l’aloe a des propriétés médicinales, curatives et cosmétiques.

Sujet maintes et maintes fois traité, je ne vais pas trop m’attarder dessus mais en

 

L’aloe vera pousse dans des endroits secs et chauds. C’est une plante vivace.

On voyage un peu?

les Nomades Africains l’appelaient  Lys du désert

les Indiens la qualifiaient de  Magie du ciel 

les Mayas voyaient en elle la  Fontaine de jouvence

 

On a répertorié plus de 300 espèces d’Aloes mais la plus connue, la plus commercialisée et la plus facilement exploitable est l’aloe Barbadensis.

 

Nécessitant peu d’eau , l’aloe vera peut se passer d’eau pendant plusieurs mois. En effet, la constitution de ses feuilles épaisses et dentées lui permettent de stocker l’eau et les substances nutritives agissant ainsi comme une réserve en cas de sécheresse.

C’est cette eau contenue dans ses feuilles qui assurent une hydratation optimale pour ses vertus hydratantes et 

 régulatrices apportant ainsi la juste concentration en eau à toutes les peaux.

Hydratante, apaisante, la feuille d’aloe vera est un allié naturel pour l’éclat de votre peau.

L’aloe vera produit le latex qui est une espèce de sève jaune qui renferme des molécules aux vertus laxatives puissantes.

Ce latex peut causer des irritations au niveau de la peau.

Il produit également un gel composé de mucilages aux propriétés émollientes.

L’aloe vera est une plante adaptogène.

 

Dans la sève des feuilles, on peut retrouver plus de 200 actifs vitaux dont la synergie offre toutes ses vertus en cosmétique, revitalisant et régénérant. 

La pulpe de l’aloe contient énormément de nutriments, d’au moins 20 minéraux (calcium, cuivre, chrome, chlore, lithium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, sodium, potassium et zinc) d’au moins 12 vitamines (comme par exemple La vitamine B1  nécessaire à l’apport d’énergie et au travail des muscles et des nerfs.

Pour info, une carence en vitamine B1 augmente l’irritabilité et la faiblesse corporelle. 

Dans la pulpe de l’Aloe Vera, on trouve aussi de l’allantoïne qui accélère la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules. L’allantoïne est reconnue pour ses propriétés Apaisantes, hydratantes, cicatrisantes, réparatrices, régénérantes, adoucissantes,  anti-transpirantes et régulatrices de sébum. 

 

L’aloe vera est un détoxifiant efficace en nettoyant le système digestif ainsi que les voies urinaires.

Sa pulpe agit comme un pansement pour les intestins, assure le bon fonctionnement gastrique surtout en cas de forte acidité. L’aloe vera renforce la barrière intestinale et lutte contre les agents pathogènes à l’origine des dérèglements de l’organisme et des maladies 

Les nombreuses vitamines contenues dans l’aloe vera font merveille pour stimuler la production de kératine  (protège nos cheveux et nos ongles des rayons UV) , pour stimuler la production de collagène, qui redonne fermeté et l’élasticité de notre peau, pour lutter contre le vieillissement cutané, favoriser  la cicatrisation, stimuler la production de mélanine,  (pigment qui permet la coloration de la peau et des cheveux).

Revenons maintenant sur la petite recette:

Jus detox à l’aloe vera et à la grenade  aux vertus hydratantes et antioxydantes

Il vous faut, pour un verre :

- 10cm d'un tige d'aloe vera

- les grains d'une demi grenade

- 1 demi citron

- du sirop d'agave (une cuillère à soupe)

- de l'eau minérale.

En intégrant l’aloe vera dans vos recettes, vous serez assurée de régénérer vos cellules, d’hydrater vos cellules et d'éliminer les toxines accumulées dans votre corps.

L’aloe vera est un remède naturel pour renforcer votre système immunitaire en lui apportant tonus, vitalité et énergie et est très efficace pour traiter les maux d’estomac.

 

Au vu de ses qualités, l’aloe est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

 

Actuellement, l'aloe vera a le vent en poupe et les fabricants surfent sur la vague de son succès . Ils proposent de nos jours toute une gamme de produits, parfois très corrects mais contenant souvent des substances chimiques associées par de nombreux traitements.

L'aloe vera dans une  démarche de crowdfarming

  ACHAT DIRECT AU PRODUCTEUR

Face aux nouveaux enjeux environnementaux, notre mode de consommation change. De nouvelles alternatives émergent ou sont réactualisées afin de s'adapter aux évolutions.

Une de ces initiatives, est le crowdfarming. 

Le principe selon le site est simple: afin de permettre aux agriculteurs de ne plus produire sans visibilité, et à perte, les consommateurs commandent  (ici, on parlera d'adoption)  leur produit à l'avance et ainsi le producteur peut non seulement se projeter sur sa production mais  fixer aussi lui-même ses prix.

J'aime l'idée car nous avons une visibilité sur le producteur, sur le produit, sur l'histoire du producteur. cela me donne l'impression de participer un peu à l'équilibre de ces petites exploitations.

Voyons les plus et les moins.

 

LES +

Bonne signalétique  quant à la façon de produire :par exemple  de ce qui est bio, zéro pesticides, AOP, etc

Je tiens à préciser que certains produits ne sont pas affichés bio, ce qui ne veut pas forcément dire que les méthodes utilisées sont discutables. Ayons à l'esprit que être certifié représente un coût que certaines petites exploitations ne peuvent se permettre. A contrario, il a déja été prouvé que certains produits certifiés bio, ne l'étaient finalement pas. Ici, nous devons faire jouer donc notre discernement.

- Origine du produit

- Certaines parcelles peuvent être visitées afin de voir l'exploitation de l'agriculteur

- Ce mode de production permet d'éviter le gaspillage puisque le producteur récolte en fonction de la demande 

- Vous commandez et puis quelques mois plus tard, vous avez peut-être même oublié votre achat et vous voilà avec une livraison de noix, clémentines ou autre..... Cela peut-être, selon certains, un point positif, et d'autres un point négatif.

C'est effectivement un autre mode de consommation car dans la "normalité" ce que nous achetons, nous le consommons souvent dans le mois. CE QUI A L'AVANTAGE DE MODIFIER NOS COMPORTEMENTS D'ACHAT

- Si j'ai bien compris le concept, une exploitation a plusieurs arbres, certes, la récolte se fait en fonction de la demande, ce qui effectivement évite le gaspillage, pour le reste, ils sont vendus en caisse individuelle.

- On peut annuler l"abonnement" sans problèmes

- Frais d'expédition fixes

LES - 

Le côté "adoption" me dérange mais cela n'engage que moi sur ce point.. 

En effet, pour moi, l'intérêt n'est pas d'avoir tous les ans ma caisse de clémentines, mais là je dis bien il s'agit de moi. J'aime l'idée de participer à la juste rétribution des producteurs, d'une meilleure gestion de leur "stock" et de participer à soutenir les petits producteurs.

L'idée de donner un nom à un arbre qui finalement n'est pas vraiment le sien, dont même les fruits et produits ne proviendront peut-être même pas de "notre arbre" me dérange. C'est je, suppose, que du symbolique mais l'agriculture pour moi c'est du concret, Je manque certainement de "fantaisie"! 

- la notion de crowdfarming est très récente, de ce fait, on s'y perd un peu. 

Certains  y voient un moyen de consommer responsable grâce à l'abonnement", une nouvelle façon de gérer son budget, pour éviter les comportements excessifs. dans le cas du crowdfarming, cet argument, est selon moi, trop hâtif.... 

Pourquoi? parce qu'il faudrait une plus grande large gamme de produits agricoles. 

L'excès n'est pas tant dans la consommation des produits agricoles, que dans le gaspillage de ces produits s'ils sont invendus.

Les personnes qui achètent de l'huile d'olive produite par un farmer ou des clémentines  ou même sur un marché ou supermarché ne font pas de consommation déraisonnée. 

Pour moi, l'intérêt est surtout pour les producteurs et le soutien que nous leur apportons en privilégiant cette forme d'achat-investissement"

D'autres  voient un outil permettant aux producteurs, ou fermiers de rassembler des ressources grâce à "nos investissements"pour acheter les produits dont une exploitation agricole a besoin mais qu’elle ne peut pas s’offrir elle même. En résumé une sorte de crowfunding.

Dans ce cadre là, la question est : quels sont ces produits étant donné qu'ils produisent déja et qu'ils vendent leurs produits. Est ce du matériel agricole? 

Est ce pour  couvrir leurs frais ?  ce qui serait légitime..

D'autres encore avancent encore que  l'avantage des plates-formes d’agro-assistance permettent aux pays développés d’investir plus facilement dans les pays en développement.

Bon, l'idée et le principe étant encore à l'état embryonnaire, je suppose qu'il faut du temps pour mettre en place toutes ces données.

- Enfin, certain préféreront acheter local: Et effectivement, il y a quelques petits producteurs français mais c'est vrai pas assez pour ceux dont cette préférence est importante.

En résumé, , le crowdfarming peut-être pour vous : 

- un moyen de consommer responsable grâce à l'abonnement

- une façon de soutenir les petits producteurs pour limiter le gaspillage et leur permettre d'avoir une visibilité sur leur production et vente

- Un investissement pour consommer et favoriser les achats des producteurs

Encore récent, je pense qu'au fil des années, des développements intéressants sont à envisager et donc voilà dynamique à suivre . 

J'aime l'initiative mais encore aujourd'hui, je ne sais pas trop quel but final? 

donc je le résume pour moi de cette façon : acheter directement à un producteur auprès de qui j'ai une information précise...mais dans ce sens, l'abonnement me sent inapproprié pour moi. 

Donc il serait bien de mieux clarifier le but final du crowdfarming pour que chacun y voie les réels avantages et retombées. 

Selon le but, les + et- seront différents 

 La finalité est d'investir, de consommer responsable? d'offrir aux producteurs les fonds nécessaires pour s'agrandir?, pour couvrir leurs frais? pour aider des producteurs  des pays en développement ?  etc .... enfin, bref, des questions en suspens car le crowdfarming est une notion encore nouvelle dont il est nécessaire de délimiter les contours.

https://www.crowdfarming.com/fr/farmer/las-coronas/up/adopter-un-aloe-vera

N'HESITEZ PAS A COMMENTER, PARTAGER, ECHANGER SUR LE SUJET, SUR L'INITIATIVE